La FGTB annonce une nouvelle grève nationale

©Photo News

La FGTB a appelé à une grève nationale début février pour se dresser contre les mesures prises par le gouvernement Michel. Fin janvier, les différentes centrales donneront leur réponse finale à cette proposition faite ce mardi par le Comité fédéral.

La FGTB fédérale a appelé à une grève nationale durant la première semaine de février. La proposition a été faite ce mardi, lors du Comité national réunissant les instances du syndicat.

• La raison de cette grève? Les mesures "asociales" du gouvernement fédéral. La FGTB a évalué les mesures prises durant l'été: la réforme de l'Isoc, la taxe compte-titres, la mesure "cash for car", les 500 euros défiscalisés.

"Nous allons voir si le gouvernement est prêt à se mettre autour d'une table pour discuter sans a priori. Nous ferons le bilan en janvier et suivant nos constats, nous mettrons en oeuvre un certain nombre de choses, dont peut-être une grève nationale."
Robert Vertenueil
Secrétaire général de la FGTB

Les responsables de la FGTB ont déterminé un large plan d'action 2017-2019 (comprenant des actions de communication et de mobilisation), dont le point d'orgue sera une journée de grève générale dont la date fixe n'a pas encore été arrêtée (ce pourrait être le 1er février, une date qui circule déjà dans certaines centrales).

Le syndicat attend d'abord d'évaluer l'action qui sera menée le 19 décembre prochain contre la réforme des pensions. Pour rappel, une grande manifestation nationale est organisée en front commun avec la CSC pour protester contre les décisions prises par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine.

Durant la dernière semaine de janvier, l'ensemble des centrales devront se prononcer sur la tenue d'une grève générale début févier. "La décision n'est donc pas encore prise formellement et nous devons aussi en discuter avec les deux autres syndicats, a affirmé Nicolas Deprets, le porte-parole de Robert Vertenueil, le secrétaire général de la FGTB. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content