Publicité

Pas de grève générale ce 12 mai

©BELGA

La FGTB a tranché: il n'y aura pas grève générale du 12 mai.

La FGTB s'est réunie ce mardi en comité fédéral. Objectif principal des discussions: décider ou non d'une grève générale ce 12 mai. La décision est tombée: c'est non.

On savait que de nombreux membres du syndicat socialiste avaient plaidé sur le manque d'opportunité d'une grève générale si proche.

 

• Pourquoi ce "non"

Le sujet suscitait des des tensions entre ceux qui veulent frapper à nouveau un bon coup contre le gouvernement Michel, et d’autres qui jugent qu’il ne faut peut-être pas ressortir l’arme lourde tout de suite.

Pour rappel, les services publics de la FGTB débrayaient encore la semaine passée. Avec mobilisation des transports en commun. Le genre d'action qui irrite particulièrement le public...

La contestation du saut d’index devant la Cour constitutionnelle notamment a freiné le syndicat dans son envie de débrayer. "La grève ne doit pas influencer ou perturber les décisions de la Cour constitutionnelle. Faire feu de toute part pourrait même être contre-productif", disent certains…


Qu'en pense-t-on à la CSC? Justement, à la CSC, on n’est pas chaud pour sortir le bazooka. Une nouvelel grève pourrait lasser l’opinion publique. La CSC veut saisir toutes les solutions qui s’offrent à elle pour parvenir à ses fins. De la plus soft (les pétitions, les actions symboliques) aux plus dures (manifestations et grèves) en passant par la voie juridique.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que le syndicat a annoncé, lors de son congrès, qu’il comptait dégainer le revolver juridique, la contestation du saut d’index devant la Cour constitutionnelle, au motif qu’il crée une discrimination entre les citoyens. La FGTB a annoncé immédiatement qu’elle lui emboîtait le pas. La CGSLB a suivi ce mardi. Reste la question de savoir si cette contestation se fera en front commun, ou séparément. Cela aussi se décidera aujourd’hui.

 

• Pas de grève, mais des actions

La tranquillité sociale n'est cependant pas assurée. La FGTB prévoit un nouveau plan d’action. Des grèves pourraient donc intervenir au niveau régional. On parle surtout de la Wallonie...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés