Pas de grève générale le 7 octobre

©BELGA

Les syndicats ont décidé de suspendre la grève générale du 7 octobre prochain. La FGTB promet toutefois des actions ciblées. Quant à la manifestation nationale, programmée le 29 septembre prochain, elle est maintenue.

Il n'y aura pas de grève générale le 7 octobre à l'occasion du deuxième anniversaire du gouvernement Michel. C'est ce qu'a décidé ce mardi la FGTB lors d'un conseil fédéral. Le syndicat socialiste avait précédemment été lâché dans son initiative par le syndicat libéral alors qu'à la CSC, on avait déjà jugé l'action prématurée, sans réellement fermer la porte.

"Les conditions pour une grève générale ne sont pas réunies."

Une grève générale n'est pas exclue

Au menu du 7 octobre et en lieu et place de la grève générale, la FGTB va procéder à des actions ciblées par centrale professionnelle et par région. Le but est de ces actions est "de mettre la pression sur les employeurs qui préfèrent miser sur le lobbying politique plutôt que sur la concertation sociale", explique le syndicat dans un communiqué.

L'éventualité d'un front en commun syndical est toujours d'actualité. Quoiqu'il en soit, le syndicat socialiste explique que les actions du 7 octobre toucheront "de manière équivalente les trois régions du pays".

Chaque centrale professionnelle et chaque régionale est désormais appelée à mettre en œuvre la position du conseil fédéral de la FGTB. Une manifestation nationale figure à l'agenda pour le 29 septembre et une grève générale n'est pas exclue, à terme, après évaluation des dernières actions, précise-t-on encore à la FGTB. Les syndicats évalueront s'il est nécessaire d'entreprendre de nouvelles actions suite à la présentation du nouveau budget fédéral en octobre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content