Prépensions: l'accord est proche

©Photo News

Syndicats et patronat sont proches d'un accord concernant la disponibilité sur le marché de l'emploi des prépensionnés âgés de moins de 60 ans, a indiqué lundi soir Michèle Sioen, présidente du Groupe des 10.

Les partenaires sociaux sont réunis depuis lundi 16h00 au sujet de l'obligation de disponibilité sur le marché de l'emploi des prépensionnés, comme le prévoit l'accord de gouvernement. "Nous avons bien avancé. Nous espérons finaliser les derniers détails demain/mardi. Nous avons encore quelques questions pour le gouvernement", a précisé Michèle Sioen.

Depuis le 1er janvier, est entrée en vigueur l'obligation de disponibilité des chômeurs et des prépensionnés jusqu'à leur 65 ans, excepté pour les personnes ayant atteint ou dépassé leur 60 ans au 31 décembre 2014 et qui sont au chômage.

Les syndicats parlaient de rupture de contrat et d'une mesure exaspérante. Les demandeurs d'emploi plus âgés rencontrent déjà assez de difficultés sur le marché du travail, estiment-ils. "Nous voulons dissiper toute préoccupation chez les prépensionnés et les candidats à la prépension", expliquent les syndicats

Outre la discussion sur un allégement de la disponibilité, les partenaires sociaux ont négocié le financement des services de prévention médicaux.

Les syndicats et le patronat attendent maintenant une réponse de la part du gouvernement. Le conseil des ministres devrait se réunir mardi aux alentours de midi. Ensuite, les partenaires sociaux espèrent pouvoir finaliser le compromis.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés