Kim Jong-Un déclare la Corée puissance nucléaire

Lors de ses voeux du Nouvel an, le dirigeant nord-coréen a assuré que Pyongyang n'utiliserait ses armes atomiques que si sa sécurité est menacée. ©AFP

Kim Jong-Un a déclaré que les Etats-Unis n'étaient plus en mesure d'attaquer la Corée du Nord, devenue selon lui une puissance nucléaire capable de frapper l'ensemble du territoire américain.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a appelé, dans son message de Nouvel An, la Corée du Nord à renforcer la production de têtes nucléaires et de missiles.

"Nous devons produire en masse des têtes nucléaires et des missiles et accélérer leur déploiement."

©AFP

Kim Jong-Un a aussi affirmé que le bouton de lancement nucléaire se trouvait toujours sur son bureau. "Le bouton nucléaire est toujours sur mon bureau. Ce n'est pas du chantage mais la réalité"

Il a aussi répété que la Corée du Nord était désormais une puissance nucléaire. Mais il a assuré que Pyongyang n'utiliserait ses armes atomiques que si sa sécurité est menacée.

Le dirigeant nord-coréen a aussi tendu la main à Séoul en disant souhaiter une amélioration des relations et l'ouverture d'un dialogue entre les deux Corées.

"Concernant les relations Nord-Sud, nous devrions réduire les tensions militaires dans la péninsule coréenne pour créer unenvironnement pacifique."

"Le Nord comme le Sud devraient faire des efforts."

Kim Jong-Un a ajouté envisager l'envoi en février prochain d'une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, dont il a dit souhaiter la réussite. Le président sud-coréen Moon Jae-in, favorable au dialogue avec le Nord, a estimé que la participation de la Corée du Nordaux JO garantirait la sécurité de l'évènement et a proposé le mois dernier que la Corée du Sud et les Etats-Unis repoussent   d'importants exercices militaires conjoints considérés par Pyongyang comme une provocation.

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content