Crash A320: le copilote était sous certificat de maladie

Andreas Lubitz est décrit comme "calme et sportif". ©REUTERS

Les enquêteurs ont retrouvé chez le copilote de l'Airbus de Germanwings des formulaires d'"arrêts maladie détaillés, déchirés" et qui concernaient aussi "le jour des faits". Ces documents viennent "appuyer la thèse" selon laquelle Andreas Lubitz, 28 ans, "a caché sa maladie à son employeur (la compagnie aérienne Germanwings) et à son environnement professionnel", selon le Parquet.

Depuis que la boîte noire a démontré que le copilote avait lui-même décidé de la descente fatale de l'Airbus, les enquêteurs accumulent les indices. L'on a ainsi appris ce vendredi qu'Andreas Lubitz avait caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour de l'accident. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui des formulaires d'"arrêts maladie détaillés, déchirés" et qui concernaient aussi "le jour des faits", a affirmé a annoncé le parquet de Düsseldorf dans un communiqué, sans préciser la nature de la "maladie".

Notons que le fait que le copilote n'ait pas signalé sa maladie à ses chefs n'entraîne pas une exclusion de la police d'assurance. Les pertes humaines et celles de l'avion seront bien indemnisées par les assureurs. 

Les enquêteurs ont trouvé divers indices dans les deux domiciles du copilote. ©AFP

Des perquisitions avaient été menées dès jeudi soir, suite à la révélation du compte-rendu de la boîte noire, aux deux domiciles d'Andreas Lubitz jeudi soir dans l'ouest de l'Allemagne. La police allemande a alors saisi des indices, "divers objets et papiers".

Et ce vendredi matin, le journal allemand Bild révèlait qu'Andreas Lubitz, a souffert d'une grave dépression il y a six ans et était régulièrement suivi médicalement depuis. Le copilote a traversé "un épisode dépressif lourd" en 2009 et avait suivi un traitement psychiatrique, affirme le journal qui a pu consulter des documents de l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).

Depuis, le jeune homme était sous traitement "médical particulier et régulier", poursuit le quotidien qui affirme que ces informations ont été transmises par la Lufthansa, maison-mère de Germanwings, à la LBA.

Le patron de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr, avait indiqué jeudi qu'Andreas Lubitz avait interrompu sa formation de pilote entamée en 2008 "pendant un certain temps" sans fournir plus d'explications. Il avait ensuite repris et achevé normalement sa formation, avant de commencer à piloter les Airbus A320 en 2013.

Selon Bild, à l'époque où sa formation a été interrompue, il souffrait alors "de dépressions et de crises d'angoisse".

Un psychologue doit consulter ce vendredi les documents des autorités de supervision du transport aérien, affirme encore le quotidien allemand. Ils seront ensuite récupérés par les autorités judiciaires allemandes qui doivent les transmettre aux enquêteurs français, selon la même source.

 

A la hache

Le Bild révèle aussi que le pilote de l'Airbus a tenté de forcer la porte du poste de pilotage avec une hache, quand il s'est retrouvé à l'extérieur du cockpit que son copilote refusait d'ouvrir et alors que l'avion avait commencé à perdre de l'altitude. Alors que son copilote était en train de manœuvrer l'avion vers le sol pour des raisons encore inconnues, le commandant a utilisé une hache se trouvant à bord de l'appareil pour tenter de forcer la porte blindée, selon ces sources, et tenter d'empêcher la catastrophe.


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