Ahold Delhaize sanctionné par ses performances outre-Atlantique

Le 25 juillet 2016, la cotation Ahold Delhaize a officiellement été lancée à la Bourse d'Amsterdam ©ANP

Le géant européen de la distribution Ahold Delhaize affiche un bénéfice net de 236 millions d'euros pour le compte du troisième trimestre 2016. Les détails de la stratégie future du groupe belgo-néerlandais seront connus en décembre, à l'occasion de la journée des investisseurs.

Difficile de voir encore clair dans la comptabilité de la nouvelle entité fusionnée Ahold Delhaize . Le géant de la distribution Ahold publie en effet ses premiers résultats communs avec le belge Delhaize depuis leur mariage acté le 23 juillet dernier. Les chiffres officiels du trimestre écoulé prennent en compte la période du 23 juillet au 30 septembre pour Delhaize et celle du 18 juillet au 9 octobre derniers pour Ahold.

Les chiffres 'pro forma' donnent une image plus réaliste des performances du groupe de distribution et permettent une comparaison avec les exercices précédents. Ainsi, le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 14,55 milliards d'euros pour Ahold Delhaize, en hausse de 2,6%, soit en parfaite ligne avec les attentes des analystes.

Dans le communiqué publié ce jeudi matin par le distributeur, on apprend également que les ventes ont atteint 13,86 milliards d'euros au cours du troisième trimestre. C'est une augmentation de 64% sur un an. Ahold Delhaize a aussi fait état d'un rebond de 4,3% de son bénéfice d'exploitation ajusté au troisième trimestre, à 513 millions d'euros, solde qui est toutefois inférieur au consensus en raison d'une moindre performance du réseau de distribution américain.

"Malgré des conditions de marché difficiles, le groupe a vu ses ventes et son résultat opérationnel sous-jacent progresser pro forma, ce qui reflète la force de nos marques locales."
Dick Boer
Administrateur délégué - Ahold Delhaize

Au rayon des prévisions, le groupe fusionné a laissé entendre que les marges bénéficiaires pour l'ensemble de l'année 2016 seront en ligne avec ce qui a été constaté au cours des neuf premiers mois de l'année. Mais, Ahold Delhaize réserve la présentation de tous les détails de sa stratégie future pour le 7 décembre prochain, date de son annuel journée des investisseurs.

L'acquisition de Delhaize par Ahold a été conclue en juillet, opération qui a créé l'une des plus grosses chaînes de supermarchés de la côte est des Etats-Unis et de loin la première du Benelux.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés