Les 150 ans de Delhaize en 18 photos historiques

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Il y a 150 ans, les Frères Delhaize révolutionnaient le métier d’épicier. "L'histoire de Delhaize, c'est celle d'un pays. Je dis toujours que je suis un épicier et j'en suis très fier" a déclaré ce mardi le CEO de la marque au Lion Denis Knoops lors d’une conférence de presse pour célébrer l’anniversaire de la plus ancienne marque de supermarché du pays.

1867: Fondation de Delhaize

Jules et Edouard Delhaize, avec leur beau-frère Jules Vieujant, tous trois enseignants de formation, vont révolutionner le métier d’épicier et créer le succursalisme en Belgique. Partout, ils vont ouvrir le même type de magasin, des succursales, proposant une large gamme de denrées de qualité à prix affichés sous l’enseigne " Delhaize Frères et Cie". Les différents magasins seront ravitaillés par un entrepôt central situé à Ransart. Le premier magasin ouvre à Charleroi, place du Sud, aujourd’hui place Verte.

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1878: Premier magasin affilié

Le premier magasin indépendant Delhaize est celui de Tintigny, dans la province du Luxembourg. On parle alors de " concessionnaires " qui se placent sous l’enseigne Delhaize, bénéficient de son expertise et y achètent une partie des marchandises, le reste étant acquis auprès de fournisseurs locaux. Le personnel est toutefois payé par le propriétaire. Le premier magasin affilié est né.

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1883: Installation à Molenbeek et création de la marque "Le Lion"

L’entreprise s’installe à la rue Osseghem à Molenbeek dans des bâtiments qui sont, aujourd’hui encore, le siège de Delhaize Belgique et Luxembourg. La même année, Delhaize dépose la marque " Le Lion " qui sera dorénavant apposée sur les enseignes, la publicité et les produits fabriqués en propre. Inspiré du lion belge, le lion Delhaize devient l’emblème de l’entreprise. Il incarne le prestige, la force et la solidarité, comme l’indique le slogan de l’entreprise " Union fait Force ".

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1950: Plus de 2.000 points de vente

Dans les années 1950, Delhaize compte plus de 2.000 points de vente d’une surface de 20m² à 40 m² à travers tout le pays. On recense 400 succursales intégrées et 1.677 concessionnaires indépendants. L’entreprise connaît alors une croissance impressionnante comme le montre ce petit dessin animé dans le style Tex Avery, réalisé en 1948 par le cartoonist Gilbert Dupont.

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1957: Ouverture du premier supermarché en Belgique

Le 18 décembre 1957 à 10h, le premier supermarché de Belgique ouvre ses portes à Ixelles, place Flagey. Un magasin d’un concept nouveau inspiré des "supermarkets" américains, qui représente avec ses 400m² dix fois la taille des succursales classiques. L’assortiment compte 4.000 produits. Dans un premier temps, ce magasin déroute les clients qui découvrent le libre-service intégral, un environnement lumineux, les avantages du caddie, la viande et la plupart des produits frais préemballés. Malgré tout, les réticences initiales seront vite levées.

De nouveaux métiers sont créés: caissières, chefs de rayons, conseillers en vin, acheteurs. Delhaize embauche en masse: de 2.000 collaborateurs en 1962, elle passe à 5.700 en 1972. Le supermarché entraîne un changement important dans les habitudes d’achat des Belges. Si les premiers supermarchés sont urbains, ceux des années 1960 s’installent en périphérie des villes alors que le nombre d’automobiles est en croissance. On vient faire ses courses en famille et en voiture. Les supermarchés périphériques sont dotés de parkings. Delhaize connaît une croissance impressionnante en Belgique.

 

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1964: Ouverture du premier centre de distribution pour produits frais

En raison du nombre croissant de produits frais vendus préemballés en supermarchés, la mise en service de centres de distribution modernes aptes à fournir les supermarchés rapidement et sans rupture de la chaîne du froid se fait pressante. En 1964, Delhaize inaugure son centre de distribution de Zellik.

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1967: Nouveau logo

Delhaize a 100 ans et dévoile son nouveau logo destiné à identifier une entreprise qui connaît un développement impressionnant. En dix ans, le nombre des supermarchés est passé de 1 à 29. Ce chiffre atteindra en 1973 les 75 unités.

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1981: Création des AD et des supérettes

Un peu plus d’un siècle après l’ouverture du premier magasin indépendant, Delhaize modernise son réseau d’affiliés en lançant deux nouveaux formats de petits supermarchés. D’une part, elle crée les AD qui signifie " Affilié Delhaize " et qui font entre 750m2 et 2000m2. D’autre part, ce sont les Supérettes Delhaize qui font quant à elles entre 200m2 et 750m2. Ces nouvelles formes de supermarchés s’adressent à une clientèle locale et vise donc de petites agglomérations ou des régions moins peuplées.

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1985: Nouvel habillage pour la marque

102 ans après sa création, la marque Delhaize reçoit un nouvel habillage qui donne une unité visuelle à tous les produits de la gamme. C’est un moment important pour la marque qui se structure, alors qu’auparavant différentes marques " propres " composaient l’assortiment Delhaize. Entre 1985 et 1992, le nombre de produits de marque Delhaize triple pour atteindre 2.000 produits. Il y en a 8.000 aujourd’hui.

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1989 et 1990: Entrée du bio et du Fair Trade en magasin

Delhaize est le premier distributeur en Belgique à proposer du bio et des produits issus du commerce équitable à son assortiment. Elle crée "Delhaize Bio", sa marque propre certifiée bio qui compte aujourd’hui 660 produits.

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1992: La carte-plus ou la fidélité récompensée

En 1992, Delhaize lance la première carte de fidélité de la grande distribution sur le marché belge, et l’une des premières en Europe. La carte-plus compte toujours l’un des taux d’engagement les plus élevés au monde. Actuellement près de 80% des ventes sont reliées aux 3.5 millions de carte-plus actives.

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2001: Proximité renforcée avec les Shop&Go et les Proxy

Delhaize renforce sa présence sur le terrain de la proximité en ouvrant deux nouveaux formats de magasin: les Shop& Go et les Proxy. L’objectif est de proposer des magasins de proximité qui répondent aux évolutions du mode de vie. Les Shop&Go sont situés sur les autoroutes, dans les métros ou dans des rues commerçantes fréquentées. Les Proxy jouent résolument la carte de la proximité, dans les villes ou en dehors de celles-ci. Aujourd’hui, il existe donc trois formats de magasins : les Shop&Go (170m²), les Proxy (700m²), et les AD (1500m²).

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2009: Débuts de l’e-commerce

Vingt ans après la naissance de Caddy Home, le service de livraison de courses à domicile de Delhaize, l’enseigne se lance dans l’e-commerce avec sa plateforme Delhaize Direct par la suite rebaptisée www.delhaize.be. Les courses, qui sont alors préparées dans les points de vente, peuvent être retirées le lendemain de la commande par les clients. Fin 2016, les services Caddy Home et www.delhaize.be fusionnent. Désormais, les clients peuvent retirer leur commande en magasin ou se faire livrer à domicile.

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2012: Programme de récupération des invendus alimentaires

En 2012, elle devient le premier distributeur à lancer un programme d’envergure de revalorisation des invendus alimentaires. Aujourd’hui, plus de 460 magasins y participent et redistribuent leurs invendus à plus de 120 associations locales. En 2016, environ 2.500.000 repas ont ainsi été offerts.

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2014: Lancement de la nouvelle génération de magasins

Avec sa nouvelle génération de supermarchés, lancée en avril 2014 à Wezembeek-Oppem et Braine l’Alleud, Delhaize veut redonner aux clients un cadre agréable pour faire leurs courses. L’objectif ? Proposer un véritable marché ouvert. Delhaize a rénové 64 magasins en 2016 et en rénovera 120 en 2017. En 2016, 26 nouveaux magasins ont également ouvert leurs portes.

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2017 : premier potager urbain sur le toit d’un supermarché

A l’été 2017, Delhaize dévoilera une grande première en Belgique : un potager de 320 m² installé au-dessus du supermarché Delhaize Boondael à Ixelles. La récolte de ce jardin potager (tomates cerise, salade et aubergines) sera vendue directement dans le magasin.

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"Make-A-Wish"

Pour fêter ses 150 ans d'existence, Delhaize va lancer dans deux semaines une opération caritative pour aider l'association "Make-a-Wish", qui réalise les rêves d'enfants atteints de maladie grave. Pour chaque produit Delhaize estampillé "150 ans - Make-A-Wish", Delhaize reversera une partie de ses bénéfices à l’association. Les produits concernés par l’action spéciale sont au nombre de 7 (pâte à tartiner, cookies, café,…) ainsi qu’une cuvée de vin inédite appelée "Jule " et portant l’effigie de l’un des fondateurs de Delhaize, Jules Delhaize.

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