Publicité
Publicité

Un magasin Delhaize franchisé placé sous scellés judiciaires

Des policiers de la zone Bruxelles-capitale sont venus reposer des scellés judiciaires sur l'AD Delhaize du centre ville de Bruxelles, ce lundi en fin d'après-midi.

L'auditorat du travail a placé sous scellés un magasin franchisé AD Delhaize du centre de Bruxelles à la suite d'un contrôle de l'Inspection sociale. Huit des vingt membres du personnel contrôlés n'étaient pas déclarés.

Depuis samedi, un important magasin franchisé Delhaize du centre-ville de Bruxelles est placé sous scellés. Brisés durant le week-end, ceux-ci ont été à nouveau posés ce lundi, en fin de journée, par la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, indique-t-on à l'auditorat du travail. Selon nos informations, il s'agit d'un AD Delhaize de grande taille, situé dans le quartier Bourse, boulevard Anspach.

À l'occasion d'un contrôle classique mené par la zone de police locale, l'Onem et l'Inspection régionale de l'emploi samedi, les inspecteurs ont contrôlé vingt membres du personnel, sur la cinquantaine de collaborateurs réguliers que compte le magasin. Huit d'entre eux n'étaient pas déclarés à la Dimona – les déclarations à l'ONSS , dont un ne disposant pas de titre de séjour.

Publicité

La police a donc posé ses scellés, interdisant l'ouverture du magasin, précise la première substitute de l'auditorat du travail de Bruxelles, Sibille Boucquey. Celle-ci a d'ores et déjà posé les conditions à la réouverture du magasin, après l'ouverture d'une enquête pénale.

"Dans le contexte actuel, c'est un exemple du fait que la franchise peut être source de dérégulation et de non-respect du droit social le plus élémentaire."

Sibille Boucquey
Première substitute de l'auditorat du travail de Bruxelles

Le responsable du magasin nie

Lundi, en fin de journée, le responsable indépendant du magasin franchisé portant le nom de l'enseigne au lion n'avait toujours pas été en contact avec la justice. Finalement joint par L'Echo, il nie en bloc et jure que tous ses travailleurs sont dûment déclarés. "L'ensemble du personnel est en ordre", promet-il, précisant qu'il se rapprochera de l'auditorat du travail dès ce mardi matin.

Ce placement sous scellés intervient deux semaines après la décision prise par la direction de Delhaize de mettre sous franchise ses 128 magasins intégrés. "Dans le contexte actuel, c'est un exemple du fait que la franchise peut être source de dérégulation et de non-respect du droit social le plus élémentaire", a commenté Sibille Boucquey auprès de L'Echo.

Les dépôts Delhaize bloqués à Zellik

Les syndicats ont bloqué les dépôts du groupe Delhaize à Zellik lundi à la mi-journée, ont fait savoir la CSC et la FGTB dans un communiqué commun. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé que l'activité était à l'arrêt. Les camions Delhaize ne pouvaient plus quitter Zellik pour aller approvisionner les supermarchés.

Le personnel des dépôts a interrompu le travail en signe de solidarité avec ses collègues des magasins. Outre les dépôts de Zellik, 72 des 128 magasins intégrés de Delhaize étaient à nouveau en grève ce lundi.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité