Le point sur la situation
- Les Grecs ont répondu un NON cinglant aux propositions des créanciers internationaux d'Athènes lors du référendum organisé ce dimanche. Le NON l'a emporté avec 61,31% des suffrages, selon le chiffre fourni par le ministère grec de l'Intérieur après dépouillement de l'ensemble des bulletins.
- Le Premier ministre Tsipras a sacrifié son ministre des Finances pour se rapprocher des créanciers: Yanis Varoufakis a annoncé sa démission. L'emblématique argentier grec a été remplacé par Euclide Tsakalotos.
- Le conseil des Gouverneurs de la BCE s'est à nouveau montré résolu à employer tous les instruments disponibles dans le cadre de son mandat. Ainsi, la BCE maintient les prêts d'urgence (ELA) aux banques grecques au niveau actuel alors que ces mêmes banques resteront fermées jusqu'à mercredi compris.
- Les dirigeants de la zone euro se réunissent mardi à Bruxelles pour un sommet consacré aux conséquences de la victoire du non. L'équipe Tsipras, avec le soutien de l'ensemble de la classe politique grècque, va y faire des propositions en vue d'aboutir à un accord. Avant cela, un mini-sommet France-Allemagne aura lieu ce lundi soir.
- L'Allemagne, où l'opinion publique est de moins en moins solidaire de la Grèce, n'est aucunement disposée à discuter d'une restructuration de la colossale dette grecque.
- Les Bourses européennes ne cèdent, elles, pas à la panique.