Le PTB fait une croix sur toute majorité communale

Raoul Hedebouw ©BELGA

Il s'était déjà retiré à Molenbeek, Charleroi, Liège, Seraing et La Louvière. Désormais, c'est au PS de Herstal, dernière ville dans laquelle le parti était en discussions, que le PTB a signifié son refus de monter dans une majorité.

Aucun Wallon, ni Bruxellois, ne verra le PTB occuper les sièges de la majorité dans sa commune. Et pourtant, après de bons résultats aux élections du 14 octobre dernier, on croyait voir les marxistes au moins monter dans une ou deux majorités communales. Ils étaient en discussion avec le PS à Molenbeek, Liège, Charleroi, Seraing, La Louvière et Herstal. Il n'en sera finalement rien. La gauche radicale refuse toute majorité.

Frédéric Daerden ©Debby Termonia

Dernière ville en date, la commune d'Herstal de Frédéric Daerden (PS), où le PTB a refusé ce lundi la proposition d'un échevinat pour Nadia Moscufo, leader du PTB local. Au final, le parti restera donc dans l’opposition. "Après trois réunions constructives menées dans un climat respectueux et bien que les négociations aient mis en avant des convergences notamment dans les matières sociales, cela s’est conclu par l’impossibilité de travailler ensemble au sein du collège communal", ont indiqué les deux partis dans un communiqué, eux qui étaient en discussion depuis le 15 octobre en vue de constituer une majorité de gauche.

A Herstal, le PS avait de toute façon la majorité absolue (19 sièges) et ne doit donc pas chercher d'autres partenaires de coalition. Le PTB a obtenu 9 sièges, le MR 2, Vert Herstal 2, et le PP 1. "Le PTB s'inscrira dans une opposition volontaire mais aussi constructive. Au cas par cas, il soutiendra les politiques menées dans les prochaines années qui seraient profitables au niveau social, démocratique ou écologique", annonce Nadia Moscufo.

PS et PTB veilleront toutefois à se concerter face aux attaques d'autres niveaux de pouvoir qui aggravent les inégalités, qui entravent le pouvoir d'achat et qui limitent la capacité d'action au niveau local, ont par ailleurs assuré Daerden et Moscufo.

Lire également

Publicité
Publicité