Publicité
Publicité

ANVERS | De Wever écrase Dewinter et Van Besien

Bart De Wever ©BELGA

D'après les résultats complets, la N-VA égalise son bon score de 2012 à Anvers. Open Vld réalise un statu quo, tandis que le CD&V de Kris Peeters perd deux sièges.

La N-VA réalise un score de 35,3% à Anvers, pas très loin des 37,7% réalisés en 2012.

Elections communales 2018
Ne manquez rien des élections communales

- Notre dossier avec toutes les analyses

- Notre blog avec tous les à-côtés

- Abonnez-vous sur Twitter et Instagram

Groen est le parti qui progresse le plus dans la métropole en réalisant 18,1% (contre 7,9% en 2012). Le parti écologiste se positionne ainsi comme la première force politique de gauche. L'ancien partenaire de cartel, le sp.a, se retrouve avec 11,4% tandis que le PVDA (le PTB flamand) réalisé, lui, 8,7%.

Le CD&V doit en effet se contenter d'un score de 6,7%. Rappelons qu'en 2012, lorsqu'il était en cartel avec le sp.a, le CD&V était encore à 28,6%. Le parti avait alors engrangé 5 sièges. Il ne lui en reste plus que trois aujourd'hui. Du côté des voix de préférence, Kris Peeters n'a pas non plus réalisé un beau score.

28 sièges sur 55

Si Bart De Wever semble pouvoir reconduire sa majorité, celle-ci semble particulièrement plus fragile qu'en 2012, n'excluant pas de recourir à un parti complémentaire. 

La N-VA et l'Open Vld engrangent autant de sièges qu'il y a six ans. Avec les trois sièges du CD&V, ils auraient 28 sièges sur 55. C'est plutôt juste... Et ce ne sont pas encore des résultats définitifs. Le bourgmestre sortant d'Anvers consultera donc les autres partis dans les jours à venir pour étudier les différentes possibilités. "Je ne ferme aucune porte", a-t-il confié dimanche soir.

Le président de la N-VA a enchaîné les rencontres lundi et mardi, afin de constituer une majorité. Après le leader du Vlaams Belang, Filip Dewinter, et avant Wouter Van Besien (Groen), c'est Jinnih Beels, tête de liste sp.a, qui a été reçue par l'homme fort de la métropole.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité