Blocage complet à Ninove, la N-VA refuse de gouverner avec l'extrême droite

©ID / BAS BOGAERTS

Le parti d'extrême droite Forza Ninove est arrivé en tête des élections avec 40% des voix dans cette ville du Brabant flamand. Le parti de Bart De Wever a décidé de refuser les avances de cette liste emmenée par Guy D'haeseleer qui souhaitait former une coalition avec la N-VA, et de basculer dans l'opposition, paralysant la situation puisque aucun parti ne souhaite rallier Forza Ninove.

Le 14 octobre 2018 sera-t-il le jour où le cordon sanitaire a cédé? La réponse est non.

Elections communales 2018

- Notre dossier avec toutes les analyses

- Notre blog avec tous les à-côtés

- Abonnez-vous sur Twitter et Instagram

Le parti d’extrême droite Forza Ninove est arrivé en tête avec 40% des voix dans la commune de Ninove, en Brabant flamand, ce qui lui vaut 15 sièges sur 33. La formation est emmenée par Guy D’haeseleer, sénateur de communauté et député flamand pour le Vlaams Belang. A l'issue du scrutin, il avait lancé un appel à la N-VA, qui a décroché deux sièges, pour former une coalition. Bart De Wever n’avait, dans un premier temps, pas fermé la porte, tout en rappelant qu’"en principe", il ne gouverne pas avec des extrémistes.

De leur côté, les trois partis traditionnels et les verts ont d’emblée exclu l’idée de discuter avec D’haeseleer. L’actuelle bourgmestre Tania De Jonge (Open Vld) a même lancé un avertissement: "J’attends un peu de bon sens de la part de la N-VA." Le message semble être passé du côté du parti de Bart De Wever. Une rencontre entre la N-VA et Forza Ninove, qui était prévue ce mardi, a été annulée, décommandée par la section locale de la N-VA, qui avait besoin de temps pour "clarifier" sa position. 

"Les chances qu'une discussion (avec D'Haeseleer, NDLR) débouche (sur un accord) sont en dessous de zéro à la vue de cette photo."
Bart De Wever
président de la N-VA

En effet, Guy D'Haeseleer est l'auteur d'une publication sur Facebook (une photo montrant des enfants noirs avec la légende "J'ai demandé de préparer des mousses au chocolat pour notre festin à la Breughel") qualifiée de "raciste" par plusieurs responsables de partis flamands, dont Bart De Wever lui-même. Ce dernier a affirmé lundi soir que "les chances qu'une discussion (avec D'Haeseleer, NDLR) débouche (sur un accord) sont en dessous de zéro à la vue de cette photo".

Ce mardi, la N-VA confirme son souhait de ne pas participer à la majorité à Ninove, ce qui rend impossible la constitution d'une majorité dans cette ville puisque aucun parti ne veut rallier la liste Forza Ninove

La N-VA souhaite toutefois éviter de rendre la cité ingouvernable. "Nos mandataires se prononceront, depuis l'opposition, sur chaque dossier séparément et apporteront leur soutien si celui-ci sert l'intérêt de la ville", a expliqué le parti.

Lire également

Publicité
Publicité