Fourny va également perdre son mayorat à Neufchâteau

Dimitri Fourny ©BELGA

L'équipe "Agir Ensemble" de l'actuel bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), sera reléguée dans l'opposition à la suite de la perte de sa majorité absolue lors de la nouvelle élection de ce dimanche. Ses adversaires ont confirmé ce mardi avoir conclu un accord qui doit permettre à l'ancien bourgmestre Yves Evrard (MR) de retrouver le mayorat.

C’est une saga qui s’achève à Neufchâteau. Dimanche avaient lieu de nouvelles élections communales à la suite d’une fraude avérée lors du premier scrutin. L’enjeu tournait autour d’une seule question: le cdH Dimitri Fourny allait-il conserver son poste de bourgmestre malgré son inculpation dans le dossier de fraude électorale qui a obligé les habitants de Neufchâteau de retourner voter dimanche?

Après le dépouillement des résultats dimanche, Dimitri Fourny pouvait conserver un léger espoir de sauver son mayorat. Les listes "Agir Ensemble" de l’actuel bourgmestre cdH et "Pour Vous" emmenée par le libéral Yves Evrard s’étaient retrouvées dos à dos en décrochant chacune 9 sièges sur 19. La "3ème Piste" (Ecolo), malgré un seul siège décroché, avait le choix de s’allier à l’une ou l’autre liste pour faire basculer la majorité.

"Un terrain d’entente a été trouvé" avec la liste "Pour Vous".
Mariline Clémentz
Cheffe de file de la liste la "3ème Piste"

Après d’intenses tractations entre les trois listes, le verdict est tombé ce mardi. L’équipe "Agir Ensemble" de l’actuel bourgmestre de Neufchâteau sera reléguée dans l’opposition à la suite de la perte de sa majorité absolue. "Un terrain d’entente a été trouvé" avec la liste "Pour Vous", a annoncé l’écologiste Mariline Clémentz, cheffe de file de la liste la "3ème Piste". Yves Evrard retrouvera donc le poste de bourgmestre perdu en 2012 face à Dimitri Fourny.

En attendant les suites de son inculpation, l’ancien député wallon, qui avait déjà renoncé au Parlement après son inculpation pour se concentrer sur sa défense, siégera sur les bancs de l’opposition comme conseiller communal.

Lire également

Publicité
Publicité