Ixelles | Ecolo veut faire basculer le maïorat libéral

©hemis.fr

Dans la commune la plus chère de Belgique, 49% de la population est d’origine étrangère.

Les couteaux sont tirés dans cette commune de 85.000 habitants – la plus chère de Belgique – où la population est à 49% d’origine étrangère. L’enjeu d’octobre est donc entre autres de pouvoir mettre la main sur cette énorme réserve de voix - essentiellement des ressortissants français – et les partis s’y emploient chacun à leur manière. Autre particularité: 61% des ménages ixellois ne sont composés que d’une seule personne adulte.

Ne manquez rien des élections communales

- Notre dossier avec toutes les analyses

- Notre blog avec tous les à-côtés

- Abonnez-vous sur Twitter et Instagram

La MR Dominique Dufourny est bourgmestre depuis 2015, elle a repris le flambeau à mi-législature au PS: la majorité pointe à 27 sièges (17 MR, 8 PS et 2 DéFI), tandis que dans l’opposition, Ecolo se taille la part du lion (11 élus) devant le cdH (4). Les cartes politiques pourraient être rebattues – même si la majorité actuelle, de l’avis de l’échevine Caroline Désir et de celui de la bourgmestre Dufourny, "fonctionne bien". Le MR a perdu deux poids lourds électoraux récemment: Marinette de Cloedt (décédée) et Delphine Bourgeois étaient toutes deux échevines. Autre paramètre à prendre en compte: la présence de l’ultra-droitier Alain Destexhe sur la liste du MR. Le PS souhaitera-t-il s’associer au parti de M. Destexhe? That’s the question.

En face, Ecolo a sorti la grosse artillerie pour tenter de s’emparer du maïorat puisque de Christos Doulkeridis à Zakia Khattabi en passant par Gilles Vanden Burre, la section verte ixelloise est musclée. À voir si elle l’est suffisamment pour mettre un pied dans la porte. "Très clairement, il y a deux candidats bourgmestres", dit la tête de liste Ecolo Christos Doulkeridis. "Il y a Ecolo et il y a le MR. Deux projets de société différents et nous espérons vraiment changer les choses à Ixelles."

"Nous avons pu bâtir 133 nouveaux logements sur l’ensemble de la législature, mais on doit en faire davantage"
Caroline Désir
Echevine


Son de cloche identique chez la tête de liste cdH Geoffroy Kensier. "Il y a clairement quelque chose de neuf à entreprendre pour les Ixellois autour d’Ecolo et avec nous, et sans ces libéraux qui perdent chaque élection depuis 24 ans." Le candidat bourgmestre du PS est l’ex-boxeur de haut niveau Béa Diallo.

Du côté de la majorité, on met en avant le bon état des finances communales où, sans avoir augmenté l’impôt, un léger bonus est dégagé chaque année. Rayon grands projets, la chaussée d’Ixelles a été transformée en "zone apaisée" (ne dites pas "piétonnier", ça les fait hurler), c’est-à-dire interdite à la circulation, sauf pour les bus entre 7 et 19h. "Tout le challenge, y compris pour la prochaine législature, sera de faire diminuer la pression automobile dans la commune, dit Caroline Désir. Ixelles est une commune de transit mais, très clairement, les Ixellois jugent qu’il y a trop de bagnoles dans leur commune. D’ailleurs, notre population est à l’avant-garde des solutions en matière de mobilité alternative comme les voitures partagées ou le vélo."

Notez aussi la rénovation de l’îlot communal avec un chantier devant aboutir en 2022 afin d’offrir un accueil digne de ce nom aux Ixellois qui, pour l’heure, ne sont pas gâtés – rayon administration. Gros point noir traditionnel à Ixelles: le manque de logements publics dans une commune où les prix de l’immobilier sont terriblement élevés. "Nous avons néanmoins pu bâtir 133 nouveaux logements sur l’ensemble de la législature, mais on doit en faire davantage", reconnaît Caroline Désir. Qui ajoute: "On est scotché à personne, tout est ouvert".

Le candidat vert Doulkeridis dénonce "l’immobilisme de la majorité actuelle", entre autres sur des points cardinaux comme la place de la nature dans la commune ou la mauvaise qualité de l’air dont souffrent les Ixellois. "On est face à un manque d’ambition et de vision", regrette-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content