Publicité

"L'oncle Obama" est un socialiste flamand

©doc

Un ancien ouvrier communal de Heule (Courtrai), se présente au sp.a en tant que "Nonkel Obama", utilisant l'image de l'ancien président américain.

"Nonkel Obama" : c’est sous ce nom que se présente un certain Quirijn Louncke, 63 ans, sur la liste sp.a aux élections communales à Courtrai. L’homme est une célébrité locale. Jusqu’à sa retraite, il y a trois ans, il officiait en tant que responsable du parc à conteneurs de Heule, une commune qui fait partie de Courtrai.

box renvois zoom communal
Ne manquez rien des élections communales

- Notre dossier avec toutes les analyses

- Notre blog avec tous les à-côtés

- Abonnez-vous sur Twitter et Instagram

Quirijn Louncke, qui s’exprime dans un savoureux dialecte local, avait pour habitude de donner des surnoms aux clients du parc à conteneurs. La visite officielle du président Obama au cimetière de Tyne Cot à Passendale en 2014 a donné aux clients l’idée du surnom "Nonkel Obama" pour Quirijn Louncke. Le large sourire du métis faisait en effet penser au célèbre locataire de la Maison-Blanche. Louncke a accepté de bonne grâce, concédant que son vrai nom n’est pas des plus faciles à prononcer.

"Nonkel Obama" se présente donc à la 28e place de la liste sp.a. Passionné d’informatique, il dépanne les gens de son quartier qui ont des problèmes avec leur ordinateur.

Reste que pour pouvoir se présenter sous un autre nom que celui mentionné sur la carte d’identité, il faut une autorisation du bourgmestre, du président du collège électoral ou du juge de paix. Dans le cas présent, c’est le bourgmestre Vincent Van Quickenborne (Open Vld) qui lui a accordé son feu vert.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité