Publicité
Publicité

Quand et comment voter

©BELGA

Voici les informations pratiques sur le scrutin de ce dimanche. N'oubliez pas votre carte d'identité et votre convocation électorale!

  • Qui vote? Le vote est obligatoire pour tout Belge âgé de 18 ans et plus qui devra se présenter, muni de sa convocation électorale et de sa carte d’identité. Ceux qui sont dans l’impossibilité d’aller voter doivent donner une procuration.
  • Quand? Les bureaux de vote ouvriront partout à 8 heures et fermeront à 13 heures dans les communes qui pratiquent le vote papier et à 15 heures là où le vote est électronique. À Bruxelles cependant, les bureaux de vote resteront ouverts jusque 16 heures.
  • Pour qui voter? Le vote porte sur le renouvellement des conseils communaux et des conseils provinciaux, sauf à Bruxelles où le scrutin est exclusivement communal.
  • Comment voter? Le vote se fait sur papier en Wallonie, sauf dans 39 communes en province de Liège. À Bruxelles, le vote est électronique. Le vote ne peut porter que sur une seule liste. Soit en case de tête, ce qui revient à confirmer l’ordre des candidats sur la liste. Soit en cochant un ou plusieurs candidats sur une liste. C’est le vote de préférence. On peut aussi voter blanc, c’est-à-dire pour personne. Le vote est nul s’il porte sur plusieurs listes ou si l’électeur griffonne sur son bulletin.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité