"Si le MR était une plus-value pour Bruxelles, ça se saurait"

©France Dubois

La présidente de la fédération socialiste bruxelloise, Laurette Onkelinx, n'y va pas par quatre chemins: Didier Reynders est l'éternel candidat à tout", réagit-elle à l'évocation des ambitions du ministre des Affaires étrangères pour la présidence de Bruxelles-Capitale.

La cheffe du PS bruxellois Laurette Onkelinx ne mâche pas ses mots à l'encontre des ambitions de Didier Reynders (MR) à Bruxelles. L'actuel ministre des Affaires étrangères semble ("au moins implicitement") candidat à la ministre-présidence à Bruxelles. Elle répond dans "Le Soir": "Didier Reynders est un éternel candidat." Plus largement, elle ajoute "si le MR était une plus-value pour Bruxelles, ça se saurait. Observez ce qu'il fait au niveau fédéral. Il n'y a rien de positif pour Bruxelles."

Et de balayer les sujets:
• "Une solution pour le survol? Rien." 
• "Une solution pour la protection civile? Rien."
• "Des moyens pour la mobilité? Rien."

Didier Reynders avait aussi ouvert la porte à la N-VA. "Demain, MR/N-VA à la Région, c'est donner la Région à la N-VA. Récemment, la N-VA a confirmé que Bruxelles est historiquement flamande, géographiquement en Communauté flamande", estime-t-elle. Elle assure toutefois que la N-VA n'obtiendra pas, selon elle, de majorité dans son groupe linguistique à Bruxelles aux prochaines élections.

Si elle ne croit pas que le VLD, le CD&V, Groen, le Sp.a seront "balayés" dans la région-capitale par le parti nationaliste flamand, elle admet que ce dernier captera bien "des voix francophones". "Ils vont faire des grands yeux, des yeux doux à tout le monde, un peu comme le serpent Kaa dans Mowgli. Voyez ce qui se passe un peu partout, en Italie."

"Il faut une réponse radicale", développe-t-elle. "Par exemple en gouvernance. Nous plaidons pour le décumul intégral, avec Défi et Ecolo. (...) Bruxelles doit devenir la Région exemplaire en gouvernance et en transparence."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content