UCCLE | MR, Ecolo et cdH s'entendent

©Photo News

Ecolo décroche la timbale à Uccle et progresse de 12%. Les libéraux enregistrent une déconfiture historique. Boris Dilliès reste toutefois bourgmestre, Défi est rejeté dans l'opposition.

C’est le pire des scénarios que vit le MR d’Uccle depuis l’officialisation des résultats de ces élections communales. Comptant sur une base électorale libérale historiquement solide, la Liste du bourgmestre emmenée par Boris Dilliès n’a rassemblé que 32% des électeurs, ce qui correspond à une chute de 15% par rapport à 2012. La majorité absolue décrochée à l'époque sous la houlette d'Armand De Decker s’envole donc. Comme prévu, mais sévèrement. Outre la mise hors jeu de l'ex-bourgmestre De Decker et le retrait de Didier Reynders, la dissidence de l’échevin libéral (ex-MR) Marc Cools aura fait mal aux Bleus. Sa liste Uccle en avant flirte avec les 10% de l’électorat et décroche trois sièges. 

Ecolo, entre dans la majorité 

Mais le grand vainqueur du scrutin à Uccle est Ecolo qui progresse de 12% et sort du scrutin avec 26%. Avec ses 13 sièges, la tête de liste Thibaud Wyngaard se trouve en situation idéale pour remonter dans une majorité. Ce qu'il n'a pas tardé à faire. Dimanche en fin de soirée, un accord de majorité était confirmé entre MR, cdH et Ecolo. Le cdH de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, atterrit pourtant à 7,5% enregistrant une chute de plus de 1% qui lui coûte cher : un de ses trois sièges. Plutôt en stagnation à l’échelle régionale, DéFI s’en sort mieux sur le plan électoral mais est rejeté dans l'opposition. La liste tirée par Emmanuel De Bock se maintient autour de 13% et passe de 5 à 6 sièges.

L’autre perdant de la soirée : le PS qui s’écrase à 7,75%, perdant 2 de ses 5 sièges. La N-VA fait un score de 2,26%, ce qui ne lui permet pas de monter au conseil communal.

Le futur conseil communal comptera 43 sièges. Liés par un préaccord de principe, MR (16 sièges) et cdH (2 sièges) ne disposent pas d’une majorité, ce qui ouvre considérablement le jeu des alliances.

Lire également

Publicité
Publicité