Publicité
Publicité

WOLUWE-SAINT-PIERRE | Accord pour reconduire majorité L.B., Ecolo et DéFI

Benoît Cerexhe ©BELGA

Benoît Cerexhe (cdH) a perdu près de 5% mais précède d'une courte tête sa challenger Alexia Bertrand (MR). Il devra s'entendre avec Ecolo pour bâtir une majorité.

Le MR, associé aux libéraux flamands de l'Open Vld, n'a pas réussi son pari de reprendre le mayorat de Woluwe-Saint-Pierre au cdH. Avec 30,8% des voix, le parti échoue à un souffle de la Liste du bourgmestre de Benoît Cerexhe, qui a pourtant dû céder 4,6% par rapport à son score de 2012.

Rappelons que le MR, historiquement la première force politique de Woluwe-Saint-Pierre, était sorti affaibli et divisé du scrutin de 2012, après que deux de ses élus ont lâché Willem Draps pour rejoindre Benoît Cerexhe et le cdH.

Après avoir mis fin à ces luttes fratricides qui avaient conduit à son éviction, le MR s'était choisi une nouvelle figure de proue en la personne d'Alexia Bertrand, chef de cabinet de Didier Reynders et fille de Luc Bertrand, patron d'Ackermans & van Haaren. Elle rate donc son pari, même si c'est de très peu.

Mais le véritable gagnant du scrutin est Ecolo, qui double son score de 2012, passant de 10,7% à 20,6%.

Statu quo en revanche pour DéFI, emmené par Serge de Patoul, qui reste bloqué sur son score 2012 de 11,4%.

Les socialistes (PS et sp.a) ferment la marche avec 5,4% (-0,2%).

Ecolo incontournable

Dimanche soir, la Liste du Bourgmestre Benoît Cerexhe (cdH), Ecolo et DéFI ont décidé de signer un nouvel accord de majorité qui les liera pour les six prochaines années.

Notons enfin que Benoît Cerexhe, qui est également député bruxellois, avait annoncé avant le scrutin que s'il était reconduit, il ne se présenterait pas à d'autres niveaux de pouvoir aux élections de mai 2019.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité