Clinton se relève mais prend des coups dans les sondages

©AFP

La candidate démocrate reprend le chemin de la campagne, après un repos de quatre jours pour raisons médicales. La victoire est en tout cas loin d'être acquise pour Clinton, qui perd son avance dans les sondages.

Après une mise au repos de quatre jours à cause de ses ennuis de santé, Hillary Clinton semble prête à se relancer dans l'arène présidentielle, à moins de deux mois du scrutin. C'est qu'il reste du chemin à parcourir pour la démocrate, dont la belle avance de six points à la moitié du mois d'août a bien fondu.

Un nouveau sondage CBS/New York Times met en effet Hilary Clinton au coude à coude avec son rival Donald Trump. Les deux ténors de cette campagne comptent tous les deux 42% des intentions de vote des électeurs potentiels, le reste étant divisé entre les candidats tiers du Green Party et des libertariens. Si on tient compte uniquement des électeurs inscrits, alors l'ancienne Secrétaire d'Etat conserve néanmoins une légère avance de deux points sur son opposant.

42%
Hillary Clinton et Donald Trump sont donnés au coude à coude dans le dernier sondage CBS/New York Times. Tous les deux sont crédités de 42% d'intentions de vote.

Mais un autre coup de bambou attendait Hillary Clinton au tournant: le républicain a en effet pris la tête dans les fameux "swing states" de l'Ohio et de la Floride, selon des enquêtes réalisées cette fois par CNN. Or, on sait à quel point ces états sont cruciaux pour espérer remporter la victoire finale.

"J'ai toujours dit que ce serait une élection serrée", a réagi la démocrate face à ces résultats préoccupants. 


Autre point noir pour Hillary Clinton, la motivation des partisans démocrates est en berne: la part des électeurs démocrates "assez enthousiastes" s'est réduite de 13 points par rapport à août, tandis que celle des démocrates "très enthousiastes" a diminué de 9 points. Les progressistes américains semblent ainsi de plus en plus résignés à voter "contre Trump" que "pour Hillary"Le conservateur parvient quant à lui à bien mieux galvaniser ses troupes: 45% des électeurs de Trump affirment être "très enthousiastes" à l'idée d'aller voter, au lieu de 36% parmi les soutiens de Clinton. 

Maintenant que la candidate démocrate est remise sur pieds et a levé les doutes quant à sa condition physique, les yeux des américains et du monde seront braqués sur le premier débat télévisé qui confrontera les deux opposants le 26 septembre.

Les élections américaines: mode d'emploi

Les élections américaines se déroulent sur le mode du suffrage universel indirect. Cela signifie que les citoyens votent tout d'abord pour un représentant au sein de leur état que l'on appelle "grand électeur". Par la suite, celui-ci votera pour le président (généralement) en fonction du choix des citoyens . Chaque état dispose d'un nombre de "grands électeurs" prédéfini. 

La carte ci-dessous est le résultat de sondages concernant la tendance des votes par États.

Vous pouvez retrouver le résultat des trois dernières élections à l'aide de la barre de recherche en haut de la carte.

 

  • En Bleu: Les États favorables à Hillary Clinton (Démocrates)
  • En Rouge: Les États favorables à Donald Trump (Républicains)
  • En Noir: Les Swing States, états pouvant encore rallier les deux candidats.

 



Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés