Des foules affluent aux quatre coins des États-Unis pour fêter la victoire de Biden et Harris

©AFP

Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis, selon les projections des télévisions américaines, mettant fin aux quatre années de la présidence tumultueuse de Donald Trump.

Des milliers d'Américains ont commencé à célébrer samedi la victoire de Joe Biden, exprimant leur joie par des cris et des concerts de klaxons quelques minutes après l'annonce de l'élection du candidat démocrate à la présidence des États-Unis, ont constaté des journalistes de l'AFP.

À Washington, sous un soleil quasiment estival, la foule affluait vers la Maison-Blanche et la Black Lives Matter Plaza, une partie de l'artère menant à la résidence présidentielle ainsi renommée au printemps dernier pour dénoncer les violences policières contre les Africains-Américains.

©EPA

"Je suis comblée, extrêmement heureuse et juste tellement fière que nous allions dans une direction différente"
Amy Berger
supporter de Joe Biden

La capitale fédérale est un bastion démocrate. Les panneaux Joe Biden et Kamala Harris, la future vice-présidente, ont refleuri dans les rues, fièrement portés par leurs supporteurs démocrates, tous portant le masque sanitaire et au nombre de plusieurs milliers. "Je suis comblée, extrêmement heureuse et juste tellement fière que nous allions dans une direction différente", disait Amy Berger, 40 ans, sortie avec son fils dans un quartier plus résidentiel.

"Trump, c'est fini!"

À New York, ville d'origine de Donald Trump, c'étaient les mêmes scènes: klaxons et célébrations. Catherine Griffin, 47 ans, versait même quelques larmes d'émotion.
"Je suis heureuse que Donald Trump sorte de nos vies, espérons pour toujours --même si je n'en sais rien ", disait-elle, appelant à avoir "un peu de normalité dans nos vies".

Dans des concerts de klaxons et d'acclamations, une foule affluait samedi dans le centre de Washington, aux abords de la Maison Blanche, pour célébrer la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les Américains ont attendu quatre jours avant de connaître le nom de leur futur président. La course a été serrée, dans un pays extrêmement divisé. Les chaînes de télévision américaines ont fini par annoncer samedi que Joe Biden avait franchi le seuil "magique" de 270 grands électeurs qui lui permettra d'entrer à la Maison Blanche en janvier prochain.

À Wilmington, famille et partisans de Joe Biden jubilent en attendant leur héros

Dans le fief du démocrate, Wilmington, ville tranquille du Delaware, des célébrations ont également commencé samedi, tout comme à Philadelphie ou encore Atlanta, où notre correspondante a récolté quelques témoignages.

Au milieu des cris de joie et des klaxons, des centaines de partisans de Joe Biden se rassemblaient samedi devant le QG du candidat démocrate à Wilmington, dans le Delaware, en prévision d'une fête de la victoire prévue en soirée.

Dans l'hôtel Westin tout proche du QG, la famille et l'équipe de campagne du président-élu de 77 ans donnaient libre cours à leur joie. "Je jubile", a indiqué à l'AFP Jim Biden, frère cadet de Joe Biden. Peu avant l'annonce officielle de la victoire de son frère, la petite soeur de Joe Biden, Valerie Biden Owens, avait déjà estimé que la victoire était "une chose merveilleuse pour nous, mais plus encore pour l'Amérique".

Jen O'Malley Dillon, cheffe de l'équipe de campagne du démocrate, était elle sortie faire un jogging quand sa mère l'a appelée pour lui dire que CNN avait annoncé la victoire de Joe Biden. "Je suis enchantée - c'est un grand jour pour notre pays", a-t-elle déclaré aux journalistes.

À l'extérieur du périmètre de sécurité installé autour du QG, des partisans de l'ex-vice président Barack Obama agitaient des ballons, des drapeaux américains et des panneaux aux couleurs de Joe Biden et sa co-listière Kamala Harris.

Trois moments forts

  • Sphères croisées – Standards de jazz revisités par l'Ensemble Musiques Nouvelles (12/11)
  • Marathon sonore - Quatre concerts célébrant la diversité de la création actuelle, avec l'excellent jeune Trio O3 (20-21/11)
  • Iva Bittová et Musiques Nouvelles – Rencontre inédite avec la grande compositrice tchèque (25/11)

Jusqu'au 27/11 - www.arsmusica.be

Lire également

Publicité
Publicité