Donald Trump sort de l'hôpital et... rassure sur le Covid

Le président américain Donald Trump, malade du Covid-19, est sorti de l'hôpital et a défendu une nouvelle fois sa gestion critiquée de la pandémie. ©Photo News

Le président américain Donald Trump a regagné la Maison-Blanche. "N'ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie", a-t-il affirmé.

Donald Trump a quitté, lundi en fin d'après-midi, l'hôpital où il était soigné pour son infection au coronavirus, peu après avoir annoncé qu'il comptait "bientôt" reprendre sa campagne pour un second mandat à la Maison-Blanche.

Il a pris place dans un hélicoptère devant le ramener à la Maison-Blanche, où plusieurs infections au coronavirus ont été signalées, à quatre semaines de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

"Je me sens mieux qu'il y a 20 ans!

Comme ses détracteur le craignaient, le président américain a joué à fond sur une communication qui semble dangereuse. "Je me sens très bien!", avait-t-il écrit plus tôt sur Twitter. "N'ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie. Nous avons développé, sous l'administration Trump, quelques très bons traitements et connaissances. Je me sens mieux qu'il y a 20 ans!"

Rappelons que l'épidémie de coronavirus a causé plus de 209.000 décès aux États-Unis, soit le plus lourd bilan au monde. Et plusieurs membres du personnel de la Maison-Blanche, dont la porte-parole du président, Kayleigh McEnany, ont été testés positifs au coronavirus, eux aussi.

"Allez dire cela aux 205.000 familles qui ont perdu quelqu'un."
Joe Biden
Candidat démocrate à la présidentielle américaine

Propos inquiétants

Immédiatement, le concurrent démocrate de Donald Trump à la présidentielle du 3 novembre, Joe Biden, a réagi: "J'ai vu un tweet qu'il a fait, ils me l'ont montré, il a dit 'Ne laissez pas le Covid contrôler votre vie'. Allez dire cela aux 205.000 familles qui ont perdu quelqu'un", a déclaré l'ancien vice-président américain en colère, sur une chaîne locale de Floride.

"J'étais en première ligne, j'ai montré l'exemple".
Donald Trump
Président des États-Unis

Après avoir gravi quelques marches et regagné le balcon de la résidence présidentielle, Trump avait levé le pouce en direction des journalistes. Ôtant ostensiblement son masque, au mépris des règles édictées par les autorités sanitaires, il a lancé: "N'en ayez pas peur, vous allez le battre", à propos du Covid-19, avant d'ajouter "sortez, soyez prudents".

Concernant sa propre hospitalisation, le président républicain, qui s'est dit possiblement "immunisé", a expliqué dans un message vidéo publié sur Twitter: "J'étais en première ligne, j'ai montré l'exemple".

Donald Trump a bien l'intention de participer au prochain débat présidentiel face à son rival démocrate Joe Biden la semaine prochaine, a confirmé un de ses porte-parole.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité