La réforme fiscale de Trump passe un cap

Le président Trump s'est entretenu ce jeudi avec Paul Ryan, le président de la Chambre, au sujet de la réforme du système fiscal US. ©AFP

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté ce jeudi le projet de baisse d'impôts promu par Donald Trump, mais l'incertitude demeure sur la prochaine étape, au Sénat, où la majorité républicaine est fragile.

Le trajet législatif de la tant attendue réforme fiscale voulue par le président Trump vient de franchir une étape importante, mais pas encore décisive. La Chambre des représentants a adopté le texte visant à réformer la fiscalité aux Etats-Unis, une promesse de campagne forte de Donald Trump.

Approuvé à une large majorité, il ambitionne de réduire les impôts pesant sur les entreprises et sur les particuliers, mais son avenir n'est pas garanti, la majorité républicaine étant nettement plus mince au Sénat qu'elle ne l'est à la Chambre.

2
Les sénateurs discutent actuellement en commission, et voteront en plénière sur leur propre version de la loi après la fête de Thanksgiving, soit à partir du 27 novembre. Avec 52 sièges sur 100, les sénateurs républicains ne peuvent se permettre plus de deux défections.

Ce projet, qui creuserait le déficit fédéral d'environ 1.500 milliards de dollars (1.275 milliards d'euros) sur dix ans, propose de réduire le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu des ménages à quatre, contre sept actuellement, et de ramener le niveau de l'impôt sur les sociétés de 35% à 20%.

Selon l'opposition démocrate, ce projet provoquera des hausses d'impôts pour des millions d'Américains, notamment en raison de la suppression d'un certain nombre de dispositifs d'abattements.

Wall Street approuve

Les baisses d'impôts promises par le président américain ont été l'un des principaux moteurs de la hausse de la Bourse de New York depuis son élection il y a un an. Le vote de la Chambre a eu un effet positif à Wall Street où le Dow Jones a amplifié ses gains dans la foulée. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content