epinglé

LeBron James traite Trump de "minable"

LeBron James, joueur de Cleveland, s'adresse à Trump: "Minable, Stephen Curry avait déjà dit qu'il n'irait pas (...). C'était un grand honneur d'aller à la Maison Blanche avant que tu n'y sois." ©Photo News

Polémique aux Etats-Unis où le président s'est fâché avec des superstars du basket.

Entre Donald Trump et les grands sportifs américains, ce n'est pas le fol amour. Ce samedi, c'est LeBron James, une superstar de la NBA et une des personnalités les plus populaires outre-Atlantique, qui a "dézingué" Donald Trump.

Tout est parti d'une discussion, initiée depuis des semaines, sur l'invitation des Golden State Warriors, champions NBA en titre, à la Maison Blanche. C'est en effet une tradition bien ancrée aux Etats-Unis: les vainqueurs des grands championnats sont honorés par le Président lors d'une réception. Or, Stephen Curry et Kevin Durant - les deux grandes "stars" des Warriors - avaient laissé entendre qu'il n'avait pas franchement envie d'aller à la Maison Blanche en raison de leur opposition à Trump. Le coach de l'équipe californienne, Steve Kerr, y était par contre favorable, par respect pour l'institution.

Ce samedi, Trump a clos lui-même le débat en retirant l'invitation, via un de ses tweets matinaux.

Le président s'est aussitôt attiré de nombreuses critiques. Dont celle de LeBron James. Le joueur de Cleveland, pourtant un grand rival de Curry et des Warriors sur les parquets, a tweeté à ses quelque 38 millions de followers. "Minable, Stephen Curry avait déjà dit qu'il n'irait pas (...). C'était un grand honneur d'aller à la Maison Blanche avant que tu n'y sois"

De nombreux autres joueurs - actuels ou anciens - ont réagi. Comme Kobe Bryant, légende des Lakers de Los Angeles, avec cette sentence imparable : "Un président des Etats-Unis dont le nom seul crée la division et la colère, dont les mots inspirent la dissension et la haine, ne peut pas rendre à l'Amérique sa grandeur".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content