Les forces de l'ordre font face aux manifestants à Portland

©REUTERS

Portland, une ville très libérale de l'Oregon, est depuis des mois le théâtre de manifestations dénonçant les cas d'abus de la force de policiers contre des Afro-Américains.

Des forces de la police et de la Garde nationale de l'Oregon ont pourchassé mercredi soir des centaines de manifestants d'extrême gauche dans le centre de Portland et ont procédé à au moins dix arrestations.

Cette ville du nord-ouest des États-Unis, qui est le théâtre de manifestations depuis l'été, a été placée en alerte renforcée par la gouverneure de l'Oregon, Kate Brown. Mme Brown a prolongé un état d'urgence instauré pour la nuit de l'élection présidentielle pour prévenir des manifestations violentes.

"Le rassemblement dans le centre de Portland est considéré une situation d'émeute. Quittez la zone immédiatement."
Bureau du shérif

Le bureau du shérif du comté de Multnomah a déclaré que la situation de "violence généralisée" qui prévalait correspondait légalement à une émeute, après l'arrestation d'un homme soupçonné d'avoir lancé un cocktail Molotov.

Un manifestant brûle un drapeau devant le tribunal fédéral après le jour des élections à Portland. ©EPA

Il a averti à plusieurs reprises que les forces de l'ordre pourraient employer des munitions et du gaz lacrymogène. "Le rassemblement dans le centre de Portland est considéré une situation d'émeute. Quittez la zone immédiatement", a annoncé le bureau du shérif sur Twitter vers 20h30 heure locale (04h30 GMT). Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a vu deux arrestations pendant un accrochage.

Plus tôt, les manifestants ont participé à un rassemblement pacifique dans un parc du centre de Portland, où un ensemble de groupes d'extrême gauche ou anticapitalistes proposaient des conférences et de la musique.

Trois moments forts

  • Sphères croisées – Standards de jazz revisités par l'Ensemble Musiques Nouvelles (12/11)
  • Marathon sonore - Quatre concerts célébrant la diversité de la création actuelle, avec l'excellent jeune Trio O3 (20-21/11)
  • Iva Bittová et Musiques Nouvelles – Rencontre inédite avec la grande compositrice tchèque (25/11)

Jusqu'au 27/11 - www.arsmusica.be

Lire également

Publicité
Publicité