Tout ce qu'il faut savoir sur l'investiture de Trump

Donald Trump est arrivé ce jeudi après-midi à Washington en compagnie de sa femme Melania, habillée par Norisol Ferrari, fille d'un ancien soldat. ©AFP

Donald Trump deviendra officiellement le 45e président des États-Unis vendredi. Les événements s'étalent sur plusieurs jours à Washington.

Quand?

Le coup d'envoi des festivités sera donné jeudi à 10h35 à Washington (16h35 chez nous) avec les premiers concerts au Lincoln Memorial.

Mais le point d'orgue sera la prestation de serment de Donald Trump vendredi à partir de 9h30 (15h30 chez nous).

Les événements se clôtureront samedi à 11h (17h chez nous) au terme d'une cérémonie religieuse.

Quoi?

Jeudi

• 16h35 (heure belge): divers groupes de musique comme les cornemuses et tambours des pompiers de Washington, la Republican Hindu Coalition, un mouvement hindou de soutien à Trump, des fanfares, des majorettes et des chorales de lycées joueront pour cet événement baptisé "Voices of the People".

©ANP

• 21h30: Donald Trump et le vice-président élu Mike Pence participeront à une cérémonie au cimetière national d'Arlington pour rendre hommage aux anciens combattants.

• 22h00: le président élu s'exprimera lors de la deuxième partie des concerts au Lincoln Memorial, baptisée "Make America Great Again! Welcome Celebration". Ces concerts seront dominés par des stars de la musique country, comme Toby Keith et Lee Greenwood, un genre surtout prisé dans le sud conservateur des Etats-Unis. Ils s'achèveront par des feux d'artifice.

Vendredi

• Matinée: Donald et Melania Trump participeront à un office religieux avec leur famille et celle de Mike Pence. Ils seront ensuite reçus par Barack Obama et sa femme Michelle pour prendre un thé à la Maison Blanche avant de se rendre ensemble au Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès.

©ANP

• 15h30: début de la cérémonie proprement dite d'investiture devant le fronton ouest du Capitole, avec des chants et de la musique.

• 17h30: après le discours d'ouverture, des responsables religieux prononceront l'invocation et feront des lectures. Mike Pence sera investi dans ses nouvelles fonctions de vice-président par un juge de la Cour suprême.

• 18h00: Donald Trump va prêter serment et sera investi président par un juge de la Cour suprême. Il utilisera la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln ainsi que la bible que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il prononcera son discours d'investiture avant que l'hymne national soit chanté par Jackie Evancho.

L'hymne nationale chantée par Jackie Evancho

• 18h30: la cérémonie prendra fin et, conformément à la tradition, MM. Trump et Pence assisteront à un déjeuner du Congrès au Capitole.

• 21h00: les nouveaux président et vice-président défileront sur le chemin qui relie le Capitole à la Maison Blanche. Ils seront suivis par quelque 8.000 personnes représentant divers groupes: les différents corps d'armée, des fanfares de lycées et d'universités, des corps à cheval, des représentants des secours, des anciens combattants et même une brigade de tracteurs. La troupe new-yorkaise des Rockettes devrait également se produire pour l'investiture.

Samedi

• 1h00: MM. Trump et Pence accompagnés de leurs épouses se montreront aux trois bals organisés pour l'investiture.

• 16h00: ils clôtureront les festivités avec une cérémonie religieuse œcuménique à la cathédrale de Washington.

Qui?

Parmi les invités figureront les élus du Congrès (dont certains ont refusé de venir), les juges de la Cour suprême, des diplomates et le public.

Les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton seront également présents, ainsi que l'ex-rivale démocrate du futur président, Hillary Clinton. L'ancien président George H.W. Bush, de santé fragile, ne viendra pas.

©Mediafin

En dépit de la réputation de showman et du passé d'animateur de télé-réalité du président élu, l'industrie américaine du divertissement boudera l'investiture. Plusieurs chanteurs, dont les Britanniques Elton John et Charlotte Church, ont décliné l'invitation. La chanteuse de Broadway Jennifer Holliday, qui l'avait acceptée, s'est ravisée après la réaction offusquée de ses fans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés