Un budget temporaire pour les USA

"Les démocrates du Sénat vont-ils aussi prendre la bonne décision, ou vont-ils provoquer une fermeture du gouvernement?", s'interroge le républicain Paul Ryan. ©REUTERS

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté une mesure de financement temporaire pour éviter une fermeture des administrations fédérales. En attendant un vote qui s'annonce plus serré au Sénat...

Donald Trump a surmonté un obstacle à la Chambre des représentants. Celle-ci a voté un budget provisoire pour éviter la paralysie des administrations fédérales. Mais la menace de chômage forcé pour des centaines de milliers de fonctionnaires pèse toujours, avec un vote très serré encore attendu au Sénat.

Les parlementaires ont adopté une extension de quatre semaines, jusqu'au 16 février, par 230 voix contre 197. Le Sénat doit à son tour se prononcer avant vendredi minuit pour éviter tout "shutdown" mais les républicains n'étaient pas certains jeudi soir de pouvoir compter sur les 60 voix nécessaires, sur 100 sénateurs.

"La Chambre a pris la bonne décision pour nos hommes et femmes en uniforme ET pour les millions d'enfants qui bénéficient du Chip", s'est félicité le président de la Chambre, le républicain Paul Ryan, dans un message sur Twitter. Le Chip est un programme public d'assurance maladie pour les enfants pauvres.

"Les démocrates du Sénat vont-ils aussi prendre la bonne décision, ou vont-ils provoquer une fermeture du gouvernement?" (Paul Ryan)

Outre le financement du "Chip", les démocrates veulent régler le sort de 690.000 "Dreamers". Ces jeunes, arrivés clandestinement aux Etats-Unis quand ils étaient enfants, sont à la merci d'une expulsion après l'abrogation du programme Daca datant de l'administration Obama qui leur offrait un statut de résident temporaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content