1

Allonger la formation des profs pourrait coûter plus d'un milliard d'euros

©BELGA

Combien cela coûterait-il de former les profs pendant plus longtemps? Personne n'est d'accord sur le prix d'une telle mesure, le ministre Marcourt parlant de 152 millions alors que le Segec avance "1,115 milliard d'euros d'ici 2060".

Allonger la durée de formation des professeurs, c'est un des souhaits du ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Combien cela coûtera-t-il? La mesure est évaluée:
• à 377 millions d'euros par le cabinet privé McKinsey
• à 152 millions d'euros par Jean-Claude Marcourt
• à plus d'un milliard d'euros, selon le Secrétariat général de l'enseignement catholique (Segec)

Selon "L'analyse d'impact budgétaire de la formation initiale des enseignants" du Segec, que Le Soir a consultée, allonger la durée de formation de trois ans actuellement à quatre ou cinq ans (trois années de bac et une année de master, plus une éventuelle année de spécialisation) pourrait coûter 1,115 milliard d'euros d'ici 2060.

L'analyse du Segec prend en compte trois surcoûts:
• le premier est celui engendré par l'accès à un barème intermédiaire (dit 401) pour tous les nouveaux enseignants: 416 millions d'euros
• la possibilité pour les détenteurs d'un master simple d'ajouter un an de spécialisation à leur cursus et d'accéder à un barème supérieur (501) entraînerait un coût supplémentaire de 625 millions d'euros
• les professeurs en place pourront aussi suivre le master de spécialisation et accéder au barème supérieur.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content