Disco, le portail qui met les écoles wallonnes à l'heure du numérique

Les ouvrages utilisés en classe seront disponibles sur la plateforme Disco et des services spécifiques seront également offerts à chaque élève. ©BELGAIMAGE

Les Éditions Érasme lancent Disco, un logiciel qui élargit l’objet "livre" à des ressources numériques plus riches et adaptées aux besoins de chaque élève.

Les manuels, cette part d’école que les enfants et les adolescents ramenaient autrefois chez eux, ne sont plus ce qu’ils étaient. Un phénomène qui n’a pas échappé aux Éditions Érasme. Ce vendredi, la Maison d’édition, solidement ancrée en Belgique depuis plus d’une centaine d’années, lance sa plateforme numérique, baptisée Disco.

14,3%
Des Écoles secondaires
Seule une école secondaire sur sept dispose d'une alternative numérique aux manuels papiers.

Le portail, proposé aux 4.000 écoles wallonnes en guise d’alternative digitale, reprend tous les cahiers et manuels d’exercices utilisés dans les enseignements primaires et secondaires de la Région.

"Selon des chiffres récents, à peine une école secondaire sur sept dispose d’une alternative aux manuels papier. C’est bien trop peu! Nous avons pour ambition de faire grimper ce chiffre", explique Fabian Louis, des Éditions Érasme.

En plus de faciliter l'accès des écoles au numérique, Disco offre également la possibilité aux élèves de s'exercer sur une matière par eux-mêmes.

Un apprentissage sur mesure

Disco, qui signifie en latin "j’apprends", ambitionne aussi d'offrir des services spécifiques à chaque élève.

Conçu en étroite collaboration avec des spécialistes de l'enseignement, le programme didactique s’appuie sur des données en temps réel pour évaluer les exercices des enfants et leur proposer, au besoin, des tâches supplémentaires.

Les Éditions Érasme ont également fait du jeu leur nouveau fer de lance et invitent les plus jeunes à apprendre de façon ludique, en leur offrant des "récompenses" par palier atteint.

"Nous voulons combiner l’impression et le numérique pour répondre aux besoins des enseignants qui endossent de plus en plus le rôle de coach."
Fabian Louis
Éditions Érasme

Épauler les enseignants

Les professeurs auront aussi leur espace dédié sur la plateforme, où différents outils pédagogiques seront mis à leur disposition.

"Nous voulons combiner l’impression et le numérique pour répondre aux besoins des enseignants qui endossent de plus en plus le rôle de coach. Cette combinaison d’outils pédagogiques permettra aux enseignants de décider quels outils conviennent le mieux pour leurs moments de contact avec les élèves", explique Fabian Louis.  

Disco sera disponible tant sur smartphone, que sur ordinateur ou tablette. Les écoles primaires et secondaires de Wallonie pourront y accéder dès le mois de septembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité