La Wallonie gonfle ses investissements dans les projets "École numérique"
Le nouvel appel à projet "École numérique" 2020 de Digital Wallonia est lancé, avec un budget gonflé à 8,9 millions d’euros. Cette enveloppe permettra de financer 500 projets soumis par les écoles.
Les 1.000 élèves du Séminaire de Floreffe savent parfaitement ce que sont les projets "École numérique". Et pour cause, leur établissement, sous l’impulsion d’une des professeurs de langues, Marianne Grandjean, a déjà remporté à trois reprises les appels à projets "École numérique" lancés par Digital Wallonia et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dont le dernier en date qui va permettre aux élèves de 4e secondaire de réaliser des petits films avec un kit multimédia, en partant du storyboard jusqu’au montage.
Edito | Se donner les moyens
Le GSM en classe?
La stratégie digitale dans les écoles visera aussi à renforcer la connectivité dans les écoles, afin qu’elles disposent d’un réseau avec un débit suffisant. Car la volonté est aussi d’intensifier les pratiques dite BYOD (Bring Your Own Device), ce qui permettra aussi aux écoles d’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques le matériel des élèves eux-mêmes, comme leur GSM. Sans risque de perdre une partie de la classe en route?
"Si l’usage est cadré par l’enseignant, si les élèves ont un travail précis à fournir dans un laps de temps défini, ils comprennent vite que cela ne sert à rien de discuter sur les réseaux sociaux", dit Marianne Grandjean. Comprenez: il ne s’agit pas ici de faire du numérique un usage ludique, mais bien professionnel. Ce qui demandera aux enseignants un investissement personnel. Karin Eicher, enseignante en 6e primaire à Sainte-Begge, en témoigne. Elle a reçu, en 2019, un tableau blanc interactif.Un outil qui a "révolutionné" sa classe."Mais j’ai aussi dû réadapter mes cours et ma manière de travailler".
Et le numérique à l’école, est-ce que cela porte ses fruits? D’après une enquête réalisée par Digital Wallonia auprès des écoles lauréates en 2015, il semblerait que oui.Ces écoles ont été interrogées en 2018, après avoir vécu 3 ans avec les outils numériques.Qu’ont-elles constaté? "Du côté des élèves, une hausse de la motivation et de l’implication, un gain d’autonomie, une amélioration de leurs compétences numériques et même des résultats scolaires, et cela, c’est les enseignants qui nous le disent!", explique Catherine Stasser, directrice de la cellule École numérique au SPW. Il a aussi été constaté une plus grande dynamisation et une diversité des méthodes d’enseignement, et un renouvellement du plaisir d’enseigner chez les profs impliqués."A l’heure où l’on parle de désaffection des profs, c’est important."
Depuis les premiers plans Cyberécoles nés en 1999 jusqu’à aujourd’hui, la Région wallonne a déjà investi 130 millions d’euros pour le numérique à l’école.La plus grosse part du budget (85 millions) ayant été consacrée à l’équipement massif des écoles en ordinateurs entre 2008 et 2014 (l’objectif était alors de lutter contre la fracture numérique). Les projets "École numérique" - basés sur des projets pédagogiques clairs - ont, eux, totalisé 25 millions d’investissements pour 1.709 projets.
Les choix peu audacieux des jeunes
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue
- 2 Lunch Garden: voici les 20 restaurants condamnés à la fermeture
- 3 Les huit plans de Donald Trump pour ces prochains jours
- 4 TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Donald Trump
- 5 Donald et Melania Trump lancent leurs cryptos: projet sérieux ou arnaque loufoque?