Deux gros revers pour l'Etat islamique

Mi-octobre, l'organisation extrémiste EI avait aussi été chassée de Raqa, son ancien grand bastion urbain syrien, une défaite hautement symbolique. ©AFP

L'armée syrienne a repris le contrôle de Daïr az Zour et les forces irakiennes entrent dans Al Kaïm. Deux bastions de l'Etat islamique...

L'armée gouvernementale syrienne et ses alliés ont repris au groupe Etat islamique le contrôle total de Daïr az Zour, la ville la plus importante de l'est de la Syrie.

L'Etat islamique tenait l'essentiel de la ville depuis 2014 à l'exception d'une large poche où étaient retranchés l'armée syrienne et 93.000 civils depuis 2013. L'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe et par des milices chiites iraniennes et le Hezbollah chiite libanais, est passée à l'offensive début septembre, brisant l'encerclement de l'enclave avant de progresser dans le reste de la ville.

Daïr az Zour et Al Kaïm ©mfn

Daïr az Zour était importante pour l'Etat islamique parce qu'elle est située près de la frontière avec l'Irak, où le groupe djihadiste contrôlait également d'importants territoires. Avec l'avancée de l'armée syrienne vers l'est ces derniers mois, l'Etat syrien, et les FDS (Forces démocratiques syriennes), ont pu reprendre le contrôle des gisements d'hydrocarbures. L'Etat islamique contrôle encore certaines parties de la province de Daïr az Zour ainsi que des territoires de l'autre côté de la frontière, en Irak où les forces irakiennes mènent elles aussi une offensive contre les djihadistes.

Justement, ces forces irakiennes sont entrées dans Al Kaïm, l'un des derniers territoires tenus par l'organisation Etat islamique. Des unités de l'armée irakienne et des forces d'élite du Service du contre-terrorisme (CTS) ainsi que des forces tribales sunnites et les miliciens des Unités de mobilisation populaire, soutenues par l'Iran, participent à l'offensive contre Al Kaïm et Rawa, deux localités situées sur l'Euphrate, à la frontière avec la Syrie.

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés