Frappes belges à Mossoul: Steven Vandeput s'explique

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Des frappes de F-16 belges auraient tué des civils à Mossoul. Le ministre de la Défense Steven Vandeput a été entendu à huis clos par la commission spéciale du suivi des missions à l'étranger. Il attend les résultats d'une enquête de la coalition internationale.

Il faut attendre les résultats de l'enquête de la coalition internationale contre Daesh avant de tirer des conclusions sur l'implication éventuelle des F-16 belges dans un bombardement à Mossoul qui a fait de nombreuses victimes civiles, est-il ressorti lundi de la réunion à huis-clos de la commission parlementaire de suivi des opérations militaires.

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et plusieurs responsables militaires, ont exposé à huis-clos à la commission une série d'informations dont ils disposent. La discrétion était de mise à l'issue de la réunion.

"Il faut attendre les résultats de l'enquête de la coalition internationale", a dit et répété le ministre, précisant toutefois: "on sait exactement ce qu'on a fait". L'enquête sera approfondie, a-t-il précisé, et pourrait dès lors durer plusieurs semaines.

→ Que doit déterminer l'enquête? L'enquête devra notamment déterminer quelle est l'origine de l'explosion constatée le 17 mars, si elle est due à la frappe de la coalition internationale mais aussi quelle est l'implication de Daesh.

→ Qui serait impliqué dans ces frappes? Selon un tweet publié samedi par un journaliste du quotidien britannique "The Guardian", un rapport du Pentagone fait état de l'implication des aviations américaine, britannique, française et belge dans les récentes frappes sur Mossoul, menées par la coalition de lutte contre l'Etat islamique dirigée par les Etats-Unis.

"Il faut être conscient que la guerre à Mossoul est une sale guerre et que la coalition internationale est confrontée à des crimes contre l'humanité de Daesh, comme l'utilisation de boucliers humains"
Frederik Vansina
Général-major, patron de la composante aérienne de la Défense.

 

Quid des règles d'engagement?

L'une des questions qui doit trouver une réponse est le respect des règles d'engagement par les pilotes belges ce jour-là. "Depuis le premier jour de notre intervention jusqu'à ce matin, tous nos engagements se sont déroulés dans le respect des règles d'engagement", a assuré M. Vansina, en précisant qu'il s'exprimait de manière générale.

→ Que font les pilotes en cas de doute? Le ministre confirme que les aviateurs belges s'en tiennent au principe de retenue en cas de doute. Il n'est dérogé à ce principe que dans un seul cas de figure, lors d'un appui à des troupes au sol

L'opposition avait exhorté le gouvernement et la Défense à faire la clarté sur les événements du 17 mars. Le président de la commission, Francis Delpérée (cdH), a annoncé dimanche soir dans un communiqué qu'il réunirait celle-ci ce lundi. "Il fallait dépassionner cette question et mettre les choses à plat. Nous avons appris, nous avons compris. Nous attendons les résultats de l'enquête", a souligné le député.

"Une séance très intéressante", a jugé pour sa part le député Wouter De Vriendt (Groen-Ecolo) selon qui de nombreuses informations ont été fournies. A ses yeux, le gouvernement doit se montrer plus proactif quand ce genre d'événement survient de manière à éviter de créer un "flou artistique" qui sert la propagande de Daesh.

"Jusqu'où peut-on aller pour ne pas donner trop d'informations à l'ennemi?"
Steven Vandeput
ministre de la Défense

Dans la majorité, des doigts accusateurs étaient tendus en direction de l'opposition. Damien Thiéry (MR) a mis en cause un "coup médiatique". "C'est l'image de notre armée qui en pâtit", a-t-il lancé, estimant que certains devraient présenter des excuses si les pilotes belges étaient blanchis.

Les écologistes et le sp.a se sont exprimés au cours du week-end à ce sujet. Ils n'ont pas mis en cause l'intervention des F-16 belges le 17 mars mais réclamé, parfois vivement, la transparence sur la question. Lundi, les socialistes étaient absents. 

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