mon argent

Comment les awards sont-ils décernés?

Fund Awards L'Echo & De Tijd ©Thierry du Bois

Le 7 mars 2013, les quotidiens économiques L'Echo et De Tijd ont, pour la 17e année consécutive, décerné leurs prix des meilleurs fonds d'investissement. Comment ces fonds sont-ils évalués?

Sur les dix-huit awards décernés, treize vont à des fonds de placement individuels. Pour ces awards, seuls les fonds enregistrés sur le marché belge auprès de l’Autorité des Services et Marchés financiers sont considérés. Autrement dit, les fonds de la branche 23 ne sont pas intégrés dans le calcul. Par ailleurs, les fonds doivent exister depuis au moins cinq ans et appartenir à l’une des treize catégories décrites.

Les fonds sont évalués selon la méthodologie des couronnes, qui attribue un score à chaque fonds sur la base de quatre critères (en pour cent). La régularité est le principal critère pris en compte (40%). En d’autres termes, les fonds remportant le return le plus élevé dans une seule année ne gagnent pas forcément l’award. Les trois autres critères (return à cinq ans, return pondéré au risque et performance malgré le marché baissier) ont une pondération de 20% chacun. Sur base des quatre critères, chaque fonds se voit attribuer un score final. Le fonds qui affiche le plus haut score dans sa catégorie remporte la palme.

En d’autres termes, les fonds affichant le return le plus élevé ne gagnent pas forcément un award, mais bien les fonds qui ont presté de la manière la plus régulière sans prendre trop de risques.

Super Award

Outre les treize awards individuels, cinq awards généreux sont attribués aux institutions financières. Ainsi un award va-t-il à l’organisme financier qui, avec ses fonds à protection de capital, est parvenue à afficher le return le plus élevé. Dans ce cadre, on considère le rendement sur l’ensemble de la période de chaque fonds venant à échéance en 2012. L’institution financière qui affiche le rendement le plus élevé en moyenne remporte l’award.

Un award est également attribué au meilleur gestionnaire de fonds d’actions, au meilleur gestionnaire de fonds à revenu fixe et au meilleur gestionnaire toutes catégories confondues. Les lauréats de ces awards sont ceux qui ont obtenu le meilleur score en couronnes avec leurs fonds dans les catégories considérées.

Enfin, cette année pour la deuxièeme fois, nous attribuerons un award de la Transparence. Ce prix est décerné au gestionnaire qui communique sur ses fonds de la manière la plus transparente. Les gestionnaires sont évalués sur base de la disponibilité et de l'exhaustivité des informations, la fréquence de mise à jour des informations, et la communication avec les investisseurs. Le gestionnaire qui remporte le prix est celui qui obtient la meilleure note pour ces trois critères.

Publicité
Publicité
Publicité