mon argent

Quels sont les meilleurs fonds de placement?

Guy Wagner, chef économiste de la Banque de Luxembourg, et Herwig Bogaerts (Carmignac Gestion) ©Thierry du Bois

Une gestion à contre-courant et beaucoup de patience. C’est la recette gagnante des 18 gestionnaires de fonds qui ont raflé les prix à l’occasion de la 17e remise des Fund Awards, ce jeudi 7 mars, par les quotidiens financiers l’Echo et le Tijd. La Banque de Luxembourg est la grande gagnante et remporte trois "awards".

Ces prix sont attribués sur base d’une méthodologie unique, qui évalue les fonds en fonction de la régularité de leurs performances au cours des cinq dernières années. Une bonne année ne suffit donc pas pour remporter un prix. Les gestionnaires doivent faire leurs preuves année après année.

L’importance de la régularité se retrouve également dans la liste des lauréats. Parmi les 18 gagnants, 7 faisaient partie des vainqueurs de l’an dernier. Le grand gagnant est la Banque de Luxembourg, qui pour la cinquième année consécutive, remporte le prix le plus prestigieux : le prix " Super Award ", qui revient au gestionnaire ayant le mieux performé dans toutes les catégories.

" Notre politique d’investissement est la même depuis déjà dix ans, et peut se résumer en cinq points " explique Guy Wagner, économiste en chef. " Nous aimons comprendre où nous investissons, nous voulons limiter le risque de perte du capital, et nous ne nous préoccupons pas des indices de référence. De plus, le prix auquel nous achetons les titres est un facteur crucial, et nous n’essayons pas d’anticiper les fluctuations de la Bourse à court terme " poursuit Wagner.

L’importance du long terme se retrouve aussi chez les autres gagnants. " Nous estimons que les marchés d’actions surévaluent la croissance à court terme, et ont plutôt tendance à la sous-évaluer à long terme. Cela signifie qu’il faut investir avec un horizon de plus de trois ans. " explique Thorsten Winkelmann, gestionnaire du fonds Allianz Europe Equity Growth. Ces cinq dernières années, le fonds a enregistré un rendement annuel de 7,3%, ce qui est sensiblement plus élevé que les fonds indiciels d’actions européennes. Sur la même période, ceux-ci ont enregistré des pertes de 2% par an.

Quels sont les meilleurs fonds de placement?

Lisez le dossier spécial Mon Argent 'Fonds de placement', samedi 9 mars dans L'Echo.

Les gestionnaires gagnants semblent délaisser les indices de référence. " Si nous trouvons qu’une action n’est pas intéressante, alors nous ne l’achetons pas, quel que soit son poids dans l’indice " explique Amel Marzoug d’Aberdeen Asset Management. Le gestionnaire britannique a remporté pour la troisième fois le prix du meilleur fonds d’actions de marchés émergents. Depuis le début 2008, Aberdeen Global Emerging Markets Equity enregistre un rendement moyen de 9,1% par an.

Obligations

Dans la catégorie des obligations, nager à contre-courant semble aussi faire ses preuves. Tant Schroder Investment Management que Rothschild Gestion ont joué d’audace ces dernières années, en prenant en portefeuille des obligations des pays du sud de l’Europe. HSBC Asset Management, couronné meilleur gestionnaire de fonds à revenu fixe, résume ainsi sa formule gagnante : " Si vous voulez obtenir de bons résultats, vous devez être très flexible et discipliné. Notre concentration sur les obligations d’entreprises et les obligations de marchés émergents nous a aidés. Dans ces catégories, on ne peut appliquer strictement la procédure " explique Xavier Baraton, Chief Investment Officer.

Le bon exemple est donné par Dexia Asset Management, qui pour la seconde année consécutive, a remporté le prix du meilleur fonds d’obligations de marchés émergents. " En 2012, nous avons pris une position dans des obligations souveraines russes, avec couverture contre le risque de change. La raison, c’est que les transactions portant sur ces titres devaient être grandement simplifiées début 2013. L’anticipation est un des facteurs ayant contribué au succès de notre investissement " explique Helena Clijsters, gestionnaire du fonds.

C’est du Belge

Cliquez sur l'image pour agrandir.

La liste des vainqueurs belges ne se limite pas à Dexia AM. KBC Asset Management a même remporté deux prix, dont celui pour le meilleur fonds d’actions belges : en 2012, KBC Equity Flanders a enregistré un rendement remarquable de 32,8%. De plus CapitalatWork Foyer Group est le gagnant de la catégorie actions américaines. " Nous ne tenons jamais compte de considérations macro-économiques lorsque nous décidons de la composition de notre portefeuille. La capacité d’une entreprise à générer des cash flows est pour nous un élément capital " explique Christophe Pirson, le gestionnaire du fonds.

BNP Paribas B Pension Fund Balanced est le grand gagnant de la catégorie fonds d’épargne pension. Il s’agit du seul fonds d’épargne pension dynamique ayant réussi à enregistrer un rendement positif de 1,4% par an. ING Investment Management remporte le prix du meilleur gestionnaire de fonds à capital garanti. Les fonds ING avec protection de 100% du capital, et arrivés à échéance en 2012, ont produit un rendement moyen de 2,8% par an. Enfin, Delta Lloyd Asset Management, aux accents belges, a remporté un prix dans la catégorie des fonds mixtes.

Pour la deuxième année consécutive, un prix de la Transparence a été attribué au gestionnaire qui informe les investisseurs belges de la manière la plus transparente. Sont pris en considération les gestionnaires qui répondent aux trois critères suivants : la qualité et la quantité des informations fournies en ligne sur les fonds, la fréquence avec laquelle ces informations sont mises à jour, et la communication avec les investisseurs. Carmignac s’explique sur son succès : " Cette transparence totale s’illustre notamment par la publication en ligne, dans différentes langues, de rapports de gestion trimestriels, de rapports hebdomadaires réservés aux clients et mensuels de gestion, de rapports annuels et semestriels, et d’un accès extranet entièrement dédié à ses partenaires ", explique Didier Saint-Georges, membre du Comité d’Investissement.

Publicité
Publicité
Publicité