mon argent

Fidelity couronné meilleur gestionnaire de fonds

Yannick Nelissen (Fidelity Worldwide Investment) ©Dieter Telemans

Le gestionnaire de fonds américain Fidelity Worldwide a remporté mardi le prix du meilleur gestionnaire de fonds du marché belge attribué par les quotidiens L’Echo et De Tijd. Le gestionnaire remporte cette prestigieuse récompense pour la deuxième année consécutive.

Ce soir a eu lieu la 19e édition des "Awards" des meilleurs gestionnaires de fonds du marché belge, décernés par les quotidiens économiques et financiers L’Echo et De Tijd. Au total, 18 prix ont été attribués: 14 "Awards" ont récompensé des fonds individuels, et quatre des maisons de fonds.

Le gestionnaire de fonds américain Fidelity remporte le "Super Award", qui récompense le gestionnaire affichant les résultats les plus réguliers dans toutes les catégories d’investissements. En Belgique, Fidelity propose 93 fonds. Son succès est à mettre au crédit de son importante équipe d’analystes et de sa politique d’investissement, qui s’appuie entièrement sur la méthode de "stock picking" (ou sélection de titres). "Nous recherchons systématiquement les entreprises qui disposent d’un avantage concurrentiel structurel", a expliqué son stratégiste en chef, Dominic Rossy.

Le Français Comgest Gestion – qui propose 12 fonds sur le marché belge – obtient le prix de meilleur gestionnaire de fonds d’actions. Petercam Institutional Asset Management obtient le prix du meilleur gestionnaire de fonds à revenu fixe.

Trois lauréats décrochent plusieurs récompenses: en plus de Fidelity, on trouve ING Investment Management et Banque Degroof. ING obtient le prix pour la catégorie des fonds avec protection du capital et la catégorie des fonds mixtes. Banque Degroof remporte la palme pour les fonds d’actions belges et américaines.

Trois autres gestionnaires aux accents belges repartent avec un "Award": KBC, pour la catégorie actions internationales, Candriam (l’ancien Dexia Asset Management) pour la catégorie obligations des marchés émergents, et BNP Paribas, pour la catégorie des fonds d’épargne pension.

Les "Awards" sont décernés sur base de la méthodologie des "couronnes". Celles-ci sont accordées aux fonds qui existent depuis au moins cinq ans et qui appartiennent à une catégorie clairement définie. Les fonds sont évalués sur base de quatre critères: régularité de leurs résultats, rendement sur cinq ans, rendement sur cinq ans pondéré en fonction du risque, et rendement en période de retournement du marché. La régularité étant le principal critère, une année exceptionnelle ne suffit donc pas pour remporter un prix, tandis qu’une mauvaise année peut faire s’évaporer tous les espoirs. En d’autres mots, les gestionnaires doivent obtenir chaque année des résultats supérieurs à la moyenne pour espérer faire partie des lauréats.

Découvrez le rapport complet mercredi dans L’Echo. Vous trouverez également un dossier spécial fonds dans le journal de samedi.

Publicité
Publicité
Publicité