Et les meilleurs fonds belges sont…

©Dries Luyten

L’Echo et De Tijd ont décerné leurs Awards aux meilleurs fonds du marché belge et ce, pour la 21e année consécutive. 18 Awards ont été décernés, dont 14 à des fonds et 4 à des gestionnaires.

Les fonds qui sont pris en considération doivent exister depuis au moins cinq ans et être enregistrés en Belgique. Les fonds de la Branche 23 ne sont pas pris en compte. Les fonds sont comparés aux autres fonds de leur catégorie et sont évalués sur la base de quatre critères: le principal est la régularité du rendement au cours des cinq dernières années, qui représente 40% du score.

C’est dans les "fonds d’actions européennes" que la concurrence a été la plus forte (avec 223 fonds). Avec les fonds KBC Institutional Fund Belgian Equities et KBC Institutional Fund Euro Equity Small & Medium Caps, KBC a raflé deux prix dans la catégorie actions. Ces fonds, gérés par Bart Daenekindt, ont réalisé ces cinq dernières années un return annuel moyen de 20 à 22% en se focalisant sur les small et mid caps.

Du côté des fonds quantitatifs, gérés sur la base de modèles mathématiques, Vector Navigator a remporté l’Award du meilleur fonds d’actions internationales et DPAM Capital B Equities US Dividend l’Award dans la catégorie actions américaines.

Fonds

Ce mercredi 14 mars, gratuit avec L'Echo

Fund Awards - Les gagnants

→ Dossier: Quels sont les meilleurs fonds en Belgique?

→ Portrait: Les secrets du gagnant du Super Award

→ Perspectives 2017: Les attentes des lauréats 

Pour la troisième année consécutive, Kempen (Lux) Euro Credit Fund remporte la mise parmi les fonds d’obligations d’entreprises. L’obtention des précédents Awards a attiré de nombreux investisseurs vers ce fonds, ce qui a porté le montant d’actifs sous gestion à 1,8 milliard d’euros.

Depuis quelques années, les fonds mixtes sont les chouchous des investisseurs belges. MercLin II Sicav Patrimonium a remporté l’Award du meilleur fonds mixte à risque neutre (les actions représentent entre 25 et 60% du portefeuille).  Vector Flexible a décroché celui des fonds flexibles (les actions représentent entre 0 et 100% de la sélection).  

Le gestionnaire Bart Van Poucke a remporté un prix pour la cinquième année consécutive, cette fois avec le fonds Metropolitan-Rentrastro Growth qui décroche l’Award du meilleur fonds d’épargne-pension.

Quatre Awards ont été décernés aux meilleurs gestionnaires. C’est la société de gestion néerlandaise Robeco qui a remporté le Super Award, décerné au gestionnaire qui affiche les résultats les plus réguliers avec l’ensemble de ses fonds. La maison est dirigée depuis septembre dernier par le Belge Gilbert Van Hassel

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés