edito

Une exclusion politique courageuse

Rédacteur en chef

Benoît Lutgen a déchiré ce vendredi la carte de membre du cdH de son élue bruxelloise Mahinur Ozdemir, coupable de nier le génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman.

Une décision politique qui, en ces heures où le repli identitaire et l’obscurantisme troublent les regards, ne peut qu’être saluée pour son courage. D’autant plus que la cohérence sociale-chrétienne tranche avec le funambulisme idéologique du Parti socialiste: Elio Di Rupo a épargné, à coups de justifications alambiquées, son mouton noir (en matière génocidaire) Emir Kir.

La proximité affichée de Mahinur Ozdemir avec le tout puissant AKP de Recep Tayyip Erdogan embarrassait plus d’un ténor social-chrétien

Si le geste du président bastognard se révèle ferme et téméraire, des questions légitimes en nuancent toutefois la portée. Benoît Lutgen a-t-il fait oeuvre exemplaire ? Ou réservera-t-il le même sort à tous les négationistes "dans la seconde", comme il l’a déclaré avec fracas? Car la voix de Mahinur Ozdemir n’est pas la seule discordance dans le concert des opinions sur la question arménienne au sein du cdH. L’échevin molenbeekois Ahmed El Khannouss a, par exemple, appelé à préserver la communauté turque, réduisant la question génocidaire à une alternative ("génocide ou pas").

Autre interrogation: le génocide n’est-il qu’un prétexte? La proximité affichée de Mahinur Ozdemir avec le tout puissant AKP de Recep Tayyip Erdogan, le président turc dont les excès dictato-théocratiques ne cessent d’entailler la démocratie anatolienne, embarrassait plus d’un ténor social-chrétien.

Si, en excluant cette élue, le cdH prend le risque de réduire son score électoral au sein de la communauté d’origine turque, le parti ne se prive cependant que d’une députée qui aura davantage marqué par le port de son voile islamique au sein de l’enceinte représentative des citoyens et par son négationnisme indigne que par la pertinence de son travail parlementaire.

[Suivez Joan Condijts sur Twitter en cliquant ici]

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés