interview

Nethys: "Nous sommes des administrateurs bien indépendants et externes"

©BELGA

Pierre Meyers, un des trois administrateurs indépendants de Nethys (Publifin) revient sur le rapport des experts.

Contacté par nos soins, Pierre Meyers, un des trois administrateurs indépendants de Nethys répond à nos questions sur le rapport des experts ayant scruté la strategie du groupe Publifin, maison-mère de Nethys.

Que répondez-vous aux experts qui estiment que vous n'êtes plus indépendants?
Quand nous sommes rentrés au CA en septembre 2014, c'était en tant qu'administrateur externes et pas comme administrateurs indépendants au sens du code des sociétés cotées. Les dirigeants du groupe ont fait appel à nous pour renforcer le conseil d'administration avec des personnes ayant une certaine expérience et indépendantes du monde politique.

Le fait de gérer des dossiers pour le groupe ne porte pas atteinte à votre indépendance comme le relèvent les experts?
Selon le code Buysse, nous sommes indépendants et le fait de gérer des dossiers ne pose aucun problème. Nous le faisons comme tout administrateur d'une Société non cotée peut le faire. Philippe Delaunois a une expérience reconnue dans la gestion de groupe de presse (Editions de l'Avenir) et en ce qui me concerne, c'est sur base de mon expérience d'ingénierie de projets à l'étranger pour le groupe CMI que je m'occupe aujourd'hui du projet d'énergie au nord Kivu (RDC). C'est parce que Nethys n'y a pas investi que je l'ai fait moi-même. Quant à Diego Aquilina, il n'est plus indépendant depuis que Nethys a racheté l'Intégrale. Si on était dans le cadre d'une société cotée, notre situation pourrait éventuellement poser problème.

Que pensez-vous du rapport des experts?
C'est un rapport positif et il confirme que la stratégie du groupe est performante et qu'elle a créé de la valeur pour les actionnaires. Elle a entraîné une amélioration du chiffre d'affaires, de l'emploi et des résultats. Il est différent du rapport de la Commission d'enquête qui est plutôt politique. Ici, on a affaire à un rapport objectif, rationnel fait par des scientifiques.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content