edito

Une œuvre de salubrité publique

Rapport de la commission d’enquête Publifin

Derrière le travail que vient d’accomplir la commission d’enquête Publifin en accouchant, après seulement trois mois d’auditions, d’un rapport fouillé et détaillé mettant en lumière certaines pratiques scandaleuses chez Publifin, certains y voient une œuvre de salubrité publique pour la Wallonie. Evidemment! Au-delà du cas de Nethys et des recommandations visant à remettre de l’ordre au sein de l’intercommunale liégeoise, ce document est un rappel à l’ordre à l’égard de ceux, comme Stéphane Moreau ou André Gilles, qui utilisent leurs mandats publics pour amasser des montants astronomiques ou, à un niveau plus bas, pour les membres des comités de secteur.

Le rappel à l’ordre est aussi adressé au gouvernement qui a tardé à mettre en œuvre certaines mesures de gouvernance qui auraient pu permettre d’éviter tout ce scandale.

Et maintenant? Le travail est loin d’être terminé! En l’état, ces 46 pages ne valent rien! Les dizaines de recommandations proposées par les membres de la commission d’enquête parlementaire n’ont aucune valeur. Elles traduisent un malaise en matière de gouvernance wallonne et donnent des indications pour y remédier! Il revient au monde politique wallon de s’en saisir, d’en débattre rapidement et de traduire les mesures proposées dans des textes législatifs et des décrets.

La balle est aussi dans le camp des nouveaux membres du conseil d’administration de Publifin. Leur tâche ne va pas être facile. À peine nommés, les voici jetés dans la fourmilière liégeoise. Leur feuille de route, dictée par le Parlement, est simple: ils doivent réformer l’intercommunale Publifin. La commission d’enquête leur propose des pistes. Parmi les solutions, une refonte complète de l’intercommunale avec un retour sur son core business: la mission d’intérêt publique.

L’heure n’est plus aux jeux politiques et à la défense des intérêts partisans! À Liège pour le cas Publifin ou à Namur pour la mise en place de réformes plus globales, il est temps d’avancer!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content