Publicité

"Airbnb, c'est un monstre économique qui bloque le marché"

©Photo News

Le gouvernement bruxellois veut éviter que Airbnb ne devienne une jungle et pousse notamment à la désertification de certains quartiers.

A la veille du réveillon de Noël, Rudi Vervoort, Ministre-président bruxellois, était au micro de Martin Buxant. Outre son menu de fête composé de fois gras et d'agnelet - n'en déplaise aux amis des animaux, ironise-t-il - il est revenu sur les différentes mesures prises par son gouvernement en matière de nuitées à Buxelles. Extraits choisis:

L'uniformisation de la taxe sur les nuits d'hôtel: Cette mesure vise selon Rudi Vervoort une harmonisation fiscale mais aussi une amélioration de l'attractivité économique de Bruxelles.

La taxe Airbnb: Le gouvernement bruxellois a décidé de "mettre Airbnb au pas". Désormais, les propriétaires de logements Airbnb devront s'acquitter d'une taxe. "A la base, Airbnb c'est une idée sympathique de partage de chambres via une plateforme internet. Aujourd'hui, c'est un monstre économique qui bloque le marché. On assiste de plus en plus à une désertification dans certains quartiers touristiques où les logements ne sont plus que des logements Airbnb et donc on chasse les habitants. On a vu ce phénomène à Barcelone. Il faut donc éviter qu'Aibnb ne devienne une jungle."

Pour le Ministre-président cette taxe n'est pas tant le point central de la décision gouvernementale. Il s'agit surtout de redorer l'image de Bruxelles. "Celui qui va occuper un logement à Bruxelles aura un minimum de qualité et de sécurité."

• Lors de son interview, Rudi Vervoort a également déploré "la chasse à l'homme" effectuée à l'encontre de son ministre Pascal Smet en matière de mobilité bruxelloise.

Le survol de Bruxelles et la montée en force de la Flandre n'a pas échappé au débat. " La 6e réforme, c'est quoi? Un dialogue entre les entités fédérées. Je n'accepterai jamais le diktat de ceux qui disent que finalement Bruxelles, c'est la poubelle de la Flandre!"

-> Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Rudi Vervoort

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés