interview

"Je pense être le seul francophone à me battre pour les droits des francophones"

©BELGA

Damien Thiéry, évincé dans sa candidature au maïorat de Linkebeek, est revenu sur les derniers rebondissements dans sa commune. Sa nomination a été rejetée pour la troisième fois et l'élu MR qualifie d'"agression" le positionnement de la ministre de tutelle, Liesbeth Homans (N-VA). Ce lundi soir, les francophones de la commune à facilités vont proposer un bourgmestre alternatif à l'actuel bourgmestre flamand.

La guerre est toujours ouverte entre la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) et l'ex-bourgmestre de Linkebeek Damien Thiéry (MR), dont la nomination a été une nouvelle fois rejetée par le Conseil d'Etat la semaine dernière, et ce pour la troisième fois. Ce dernier était l'invité de Martin Bruxant (L'Echo) sur les ondes de Bel RTL alors que les francophones de la commune de la périphérie bruxelloise vont ce lundi soir proposer avec Yves Ghequiere une alternative au bourgmestre flamand actuellement en place.

Vendredi, deux représentants du Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe, qui compte 47 états-membres, ont achevé une mission d'information de deux jours sur l'impact de l'application des contraintes linguistiques anciennes et plus récentes sur l'exercice de la démocratie dans les communes à facilités de la périphérie de Bruxelles.

Avant de boucler leurs valises, ils ont rencontré la ministre Homans, au cabinet de celle-ci, durant une heure. Ont également été entendus, Damien Thiéry et les deux élus de l'opposition flamande à Linkebeek. Le travail des délégués du Conseil de l'Europe devrait déboucher sur un rapport complet d'ici quelques mois.

Damien Thièry ne lâchera pas la pression. "Tant que le droits des francophones ne seront pas respectés je serai toujours là", prévient-il sur Bel RTL tout en estimant que "l'image que Liesbeth Homans donne de la Flandre est particulièrement terne, surtout en Europe".

L'interview de Damien Thiéry dans son intégralité

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés