interview

"L'objectif n'est pas de démanteler Nethys"

Olga Zrihen, présidente de la commission d'enquête Publifin. ©BELGA

La présidente de la commission Publifin veut comprendre comment l'argent public a été (mal) utilisé afin de mettre en place des contrôles efficaces à tous les niveaux pour qu'un tel scandale ne se reproduise pas.

Pour Olga Zrihen, la présidente de la commission d'enquête parlementaire Publifin interrogée sur Bel RTL, il faut questionner "la manière dont on utilise de la l'argent public à des fins privées et que certains, visiblement, se sont servis au passage". L'objectif de cette commission n'est pas de démanteler Nethys, a-t-elle affirmé, mais de découvrir comment mettre en place des contrôles à tous les étages "pour que l'argent public soit largement respecté et surtout retransmis à ceux qui en ont besoin, c'est-à-dire les citoyens".

Concernant le salaire de Stéphane Moreau: "C’est l’indécence la plus totale. Des montants scandaleux, inadmissibles, nous parlons d’argent public, pas privé."

→ Suivre les développements de l'affaire Publifin dans notre live

Ce lundi après-midi, la commission continue son travail avec les commissions de secteurs. Olga Zrihen souhaite comprendre:

- Comment les président des comités de secteurs qui ont été à l'initiative de tout le scandale Publifin travaillaient?
- Est-ce qu'ils ont travaillé avec des injonctions particulières?
- Où sont les procès-verbaux?
- Quel a été le taux de présence?
- Qu'est-ce qu'on attendait d'eux et qu'est-ce qu'ils ont vraiment réalisé?

Niveau timing, la commission dispose de 5 mois. "Nous travaillons en continu et s'il faut nous ajouterons de séances", estime la présidente.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés