interview

"La justice est plus rapide qu'avant, on rattrape les arriérés"

Koen Geens, ministre de la Justice ©Photo News

Koen Geens veut réformer le système de cour d'assises pour plus d'efficacité, son mot d'ordre depuis qu'il est ministre de la Justice.

Koen Geens, le ministre de la Justice, a de grands plans pour la Justice belge. Au programme notamment, une réforme de la cour d'assises qu'il espère encore finaliser cette année. Il a dévoilé trois évolutions:

• Rendre l'appel possible
• Créer le jury mixte avec des citoyens (en majorité) et des techniciens
• Alléger la procédure orale pour gagner en efficacité

"L'idée serait que les juges professionnels à trois préparerait le jury des quatre citoyens la semaine avant le procès de sorte qu'ils soient bien au courant afin d'entendre uniquement les témoins et les experts principaux", explique-t-il sur Bel RTL ce mercredi.

Koen Geen continue donc sa quête à l'efficacité qui se fait déjà ressentir, notamment grâce à l'engagement de 400 magistrats depuis qu'il est poste. "La justice est plus rapide qu'avant, car les chiffres de 2016 démontrent qu'il y a plus de décisions rendues que d'affaires qui rentrent et donc on rattrape les arriérés", se réjouit-il même si les choses vont plus lentement à Bruxelles que dans le reste du pays.

"J'en ai marre des polémiques."
Koen Geens
Ministre de la Justice

Le ministre confirme les chiffres de l'Ocam selon lesquels une centaine d'enfants belges seraient encore en Syrie. "On les ramène s'ils sont prêts à revenir. Nous avons en Turquie une sorte de 'hot spot' où les mineurs, avec leurs mères en général, sont transportés en Belgique. On essaie de faire en sorte qu'ils soient réintégrés autant que possible", précise-t-il.

Enfin, Koen Geens n'a pas voulu commenter l'accord conclu entre la Belgique et le Soudan par Theo Francken à propos de l'identification de migrants du Parc Maximilien. "Il faut évidemment surveiller les droits de l'homme au maximum", se contente-t-il de dire. "J'en ai marre des polémiques provoquées par tout le monde", ajoute-t-il également.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content