interview

La Wallonie doit-elle faire du business avec l'Arabie saoudite?

©BELGA

Le ministre-président wallon Paul Magnette est responsable des licences pour les ventes d'armes wallonnes à l'étranger. "Je ne le fais jamais de gaieté de coeur!"

Le ministre-président wallon, Paul Magnette approuve lui-même les ventes d'armes à l'étranger au terme de "procédures extrêmement rigoureuses". Dans le cas de ventes à l'Arabie saoudite, au regard des derniers événements, cela pose question.

"La Wallonie doit-elle être la seule à ne pas en vendre?" lance le ministre-président interrogé par Martin Buxant sur Bel RTL.

"La Wallonie est un tout petit vendeur comparé à la France", relativise-t-il.

♦  L'Arabie saoudite, un pays à majorité sunnite, a exécuté dimanche 47 personnes condamnées pour "terrorisme", dont le dignitaire chiite Nimr al-Nimr, provoquant un regain de tension avec l'Iran et dans une moindre mesure l'Irak.

Ce commerce d'armes est le fruit de "décisions européennes", a encore souligné le ministre-président, tout en assurant qu'il approuvait lui-même les ventes wallonnes. "On le fait avec des procédures extrêmement rigoureuses", a-t-il dit, tout en admettant que "derrière il y a des milliers d'emplois" et une expertise wallonne.

Selon Magnette, ces livraisons ne sont destinées qu'à des forces armées ou de police.

Le gouvernement wallon a accordé en 2014 pour près de 400 millions d'euros de licences de vente, dont la majorité portaient sur des armes à feu et des munitions, à destination de l'Arabie saoudite, selon le rapport sur ces ventes approuvé en novembre dernier par la sous-commission du parlement wallon sur le contrôle des licences d'armes.

• L'emploi wallon

Concernant ses bonnes résolutions pour 2016, Paul Magnette cite en premier l'emploi "on doit faire mieux encore, surtout que les circonstances n'ont jamais été si favorables" et de citer le prix du pétrole, les mesures de la BCE...

 

• L'interview intégrale

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés