Les avis sur l'organisation des soldes affluent chez Willy Borsus

©BELGA

Le ministre des PME et des Classes Moyennes, Willy Borsus, sollicite l'avis des Belges sur les soldes. Sur une journée, il a déjà reçu 500 mails.

Les Belges sont attachés aux soldes à en croire les mails reçus par Willy Borsus. Le ministre des PME et des Classes Moyennes, a lancé cette semaine une vaste campagne visant à connaître l'avis des Belges sur l'organisation des soldes. Une adresse internet a donc été créée: soldesvotreavis@borsus.fgov.be.  "Rien que sur la journée de mercredi, j'ai reçu environ 500 mails de "Monsieur et Madame tout le monde", de professionnels, d'indépendants, de travailleurs du secteur.

Le ministre l'affirme, le système actuel est peu clair. "Je crois qu'il faut clarifier, car on a aujourd'hui une situation où il est difficile de retrouver ses petits. On a des moments de pré soldes, de réductions, de soldes ...", a-t-il déclaré au micro de Martin Buxant sur Bel RTL.

Sur la détermination de la période, le ministre dit que la tendance générale vise dans le chef du consommateur à avancer la période - histoire, par exemple de pouvoir faire ses achats de noël-, là où le commerçant souhaite la retarder.

Quoi qu'il en soit la réorganisation des soldes devra prendre en compte le commerce transfrontalier mais également l'e-commerce, dans un secteur qui en Belgique vaut 420 milliards d'euros.

Deux jours de parking gratuits pour faire les soldes à Bruxelles

La stationnement sera gratuit durant deux jours, les mardi 3 et samedi 7 janvier, dans le centre de Bruxelles à l'occasion du lancement des soldes, annonce l'échevine des Affaires économiques Marion Lemesre.

Lors du premier jour et du premier samedi des soldes, "la clientèle motorisée n'aura donc pas besoin de s'enregistrer aux horodateurs dans le Pentagone", précise l'échevine MR. Un billet spécial soldes sera en outre mis en place par la SNCB.

Par ailleurs, le 3 janvier, des concerts et animations auront lieu dans les rues commerçantes de la capitale.

Enfin, les magasins seront ouverts le dimanche 8 janvier dans le centre de Bruxelles. "En temps normal, les commerces sont ouverts à Bruxelles les premiers dimanches de chaque mois, dans le cadre de la campagne 'I shop on first Sunday'. Etant donné que cette journée tombait ce mois-ci le 1er janvier, j'ai décidé, en concertation avec les commerçants, de décaler exceptionnellement l'ouverture dominicale", souligne Marion Lemesre.

Belle année 2016

Le ministre est également revenu sur la progression marquée de la création de start-up et une bonne activité des PME et des indépendants. "Non seulement les grandes entreprises annoncent des perspectives de créations de plus de 4.000 emplois, mais également le tissu des PME et des indépendants est extrêmement vivant". Il rappelle ainsi de nouvelles réductions de cotisations sociales dès le 1e janvier.

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés