Verviers, un repère de jihadistes?

©BELGA

Le bourgmestre de Verviers, Marc Elsen (cdH) répond à Martin Buxant (L'Echo) sur Bel RTL. Comment sa ville en est-elle arrivée à devenir le centre de l'attention dans la lutte contre le terrorisme?

Le bourgmestre de Verviers Marc Elsen (cdH) revient sur l'opération anti-terroriste qui a eu lieu jeudi dernier dans cette ville de l'est de la Belgique. Il explique qu'il a été surpris par l'assaut des forces de police, et n'en a été prévenu qu'au tout début de l'opération. "On a quand même déjoué un petit drame"

Alors, Verviers, un repère de jihadistes? Le bourgmestre tempère nettement.  Il parle de "quelques unités", soulignant qu'on ne peut pas parler de repère organisé du jihadisme. Il rappelle qu'il y a bien quelques jeunes de la région qui sont partis en Syrie, certains sont revenus et "il faut être intransigeant à propos de ces personnes".

Marc Elsen tente d'isoler les facteurs qui ont entraîné cette radicalsiation de certains jeunes Verviétois. D'abord, il cite la paupérisation. Il parle d'une "poche de pauvreté". "Quand on n'a plus d'espoir, faut le chercher ailleurs." D'où l'importance du développement socio-économique.

Il parle aussi de la situation de la ville, tout près de l'Allemagne, qui petu expliquer l'arrivée (récente) d'une communauté tchétchène. Et aussi la "belle couverture sociale" offerte par la ville.

Serait-ce donc la faute à la majorité précédente, trop laxiste? "On a parfois passé sous silence certaines problématiques, difficiles à cerner" et sur lesquelles il est difficile d'avoir une prise, avance le bourgmestre.

Quant à faire appel aux services de l'armée à Verviers, " j'ai identifié verviers comme une des villes où il faudrait faire appel à des renforts de l'armée. Mais aujourdhui aucun élément n'identifie Verviers cô une zone à risque." "Je ne crains pas de nouveaux attentats sur la ville de Verviers mais il faut rester parfaitement vigilant. Et il faut la plus grande intransigeance par rapport aux excès qui seraient constatés sur notre territoire."

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés