Les 5 actions préférées d'Yves Vaneerdewegh

Chez Capricorn Venture Partners, Yves Vaneerdewegh mise sur les niches dans le pneu (TKH), la blanchisserie (Jensen), les emballages dans la pharma (Gerresheimer), les matériaux d'isolation (Kingspan) et la technologie des fluides (Technotrans).

TKH Group

TKH est l’action de la "sélection Quest" ayant affiché la moins bonne performance en un peu plus d’une année. La croissance dans la division de fabrication de pneus n’était pas au rendez-vous. Les perspectives à long terme restent malgré tout très prometteuses et s’appliquent également à d’autres activités en croissance comme la technologie "vision" et les câbles en fibre optique. L’action se négocie à 15 fois les bénéfices, ce qui nous semble encore très attrayant. Le 31 décembre 2016, TKH représentait encore la principale ligne du portefeuille de Quest for Growth .

Jensen-Group

Il y a peu, un magazine a qualifié Jensen "d’Apple du secteur de la blanchisserie". L’entreprise est leader mondial dans un secteur en pleine croissance. Son chiffre d’affaires indique que l’entreprise augmente ses parts de marché, entre autres grâce à son expansion géographique et à des produits innovants basés sur la "cleantech". L’action affiche une belle hausse depuis l’an dernier, mais la valorisation reste acceptable. Jensen-Group est actuellement la principale position du Quest Cleantech Fund et fait également partie du portefeuille de Quest for Growth.

Gerresheimer

Cette entreprise basée à Düsseldorf fabrique des emballages pour le secteur pharmaceutique. Elle affiche un profil de croissance défensif et n’est pas soumise aux risques caractéristiques du secteur, comme les échéances de brevets et les risques liés à la recherche. Avec un ratio cours/bénéfice aux alentours de 16, la valorisation est très inférieure à celle des autres entreprises actives dans la technologie médicale. Nous avons acheté l’action Gerresheimer en 2011. Elle est aujourd’hui l’une des principales actions de la partie "health tech" du portefeuille de Quest for Growth.

Kingspan

Ce n’est que récemment que Kingspan a rejoint les portefeuilles de Quest for Growth et de Quest Cleantech Fund. Cette entreprise irlandaise est principalement active dans le secteur des matériaux d’isolation. Ces dernières années, elle a connu une forte croissance, à la fois interne et externe. En 2015, Kingspan a notamment acheté la société belge Joris Ide, une des principales acquisitions de l’histoire du groupe. Ces cinq dernières années, le bénéfice affiche une hausse moyenne annuelle de 30%. Suite aux résultats du référendum sur le Brexit, la valorisation a quelque peu souffert, et l’action cote aujourd’hui en dessous de sa moyenne historique, avec un ratio cours/bénéfices de 18.

Technotrans

Technotrans est spécialisée dans la technologie des fluides, avec des compétences notamment en réfrigération et en filtration. Ses clients traditionnels font partie de l’industrie graphique, dont la croissance actuelle évolue plutôt au ralenti. L’entreprise a réussi à se diversifier dans de nouveaux domaines comme les applications au laser, les batteries, la sécurité et le traitement des matières synthétiques. Grâce à son bilan solide, l’entreprise a pu réaliser une acquisition importante dans ce dernier secteur. La poursuite de la croissance dans ces nouveaux segments et l’amélioration des marges devraient lui permettre d’afficher une croissance du bénéfice forte et durable. L’action fait partie du portefeuille de Quest for Growth depuis novembre 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content