Les 5 actions préférées de Bart Baetens

©rv

Bart Baetens est chief investment officer de Quaestor. Ses cinq actions préférées sont : Adobe, Alibaba, QT Group, Dermapharm et Covestro.

1) Adobe

Malgré la crise du coronavirus, la société américaine Adobe , surtout connue pour ses progiciels Photoshop, Illustrator et Acrobat, affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires, grâce à la popularité croissante du télétravail et de l’e-learning. La majeure partie des revenus sont récurrents, ce qui, combiné avec la croissance et la fidélité de la clientèle, permet de prévoir l’évolution du chiffre d’affaires avec précision. Par ailleurs, sa position de leader du segment des logiciels créatifs garantit à Adobe des marges de près de 30%. Grâce à des acquisitions, l’entreprise est aujourd’hui également active dans l’analyse de data et l’intelligence artificielle.

2) Alibaba

Avec ses sites de vente en ligne Tmall et Taobao, qui comptent plus de 875 millions d’utilisateurs, Alibaba est devenu le plus grand acteur de l’e-commerce en Asie. En ciblant les petites villes chinoises, l’entreprise s’est bien positionnée pour profiter de la forte croissance de la classe moyenne. C’est notamment le cas de sa filiale de livraison de repas à domicile, Ele.me, qui est principalement active dans ces villes. De plus, le groupe investit énormément dans l’internationalisation du leader du marché Alibaba Cloud. Alibaba détient également une participation de 33% dans le fournisseur de services financiers Ant Financial, qui pourrait bientôt faire son entrée en bourse.

3) QT Group

La société finlandaise QT Group développe et commercialise des logiciels dédiés aux producteurs d’appareils équipés d’un écran. Ces logiciels leur permettent de développer plus rapidement des environnements conviviaux pour chaque type d’écran. L’entreprise, qui perçoit un montant fixe par écran, s’adresse essentiellement aux secteurs à grands volumes, où le nombre d’écrans devrait augmenter fortement ces prochaines années (biens de consommation, voitures et appareils médicaux). L’accélération de la digitalisation et l’utilisation d’un code open source devraient également convaincre d’autres secteurs de travailler avec QT Group.

4) Dermapharm

Dermapharm produit des médicaments génériques et des produits cosmétiques et se positionne comme un acteur des niches que les grands groupes pharmaceutiques ont tendance à ignorer, comme les suppléments vitaminiques ainsi que les produits contre les boutons de fièvre et les mycoses des ongles. L’entreprise se concentre surtout sur le marché allemand, mais est en voie d’internationalisation via des acquisitions. Elle a récemment indiqué avoir conclu un accord avec BioNTech pour la production et la livraison d’un potentiel vaccin contre le coronavirus. Elle peut également compter sur la fidélité et la vision à long terme de la famille Beier, un de ses principaux actionnaires.

5) Covestro

La société Covestro , une spin-off cotée du groupe Bayer, est principalement active dans la production de polymères et de matières plastiques. En plus du polycarbonate, surtout utilisé dans l’industrie automobile et dans le secteur de la construction, Covestro fabrique également des produits techniques comme le MDI, le TDI. Le MDI sert de base à la fabrication de polyuréthane et est utilisé dans l’isolation. Le TDI est un composant de base pour le caoutchouc mousse flexible. Malgré le caractère cyclique de ses activités, l’entreprise engrange des marges relativement stables sur l’ensemble du cycle économique grâce à ses marchés oligopolistiques.

Lire également

Publicité
Publicité