Les 5 actions préférées de Charles Estourgie et Willem de Vlugt

©rv

Voici le choix de Charles Estourgie et Willem de Vlugt d'EValuation capital management.

Telenet

Suite à l’acquisition de Base, Telenet peut désormais offrir des services de téléphonie mobile via son réseau, en plus de la téléphonie fixe, d’internet et de la télévision par câble. Au cours des deux prochaines années, Telenet devrait poursuivre ses efforts d’investissement dans son réseau mobile. À terme, cette stratégie devrait se traduire par d’importantes réductions de coûts, mais actuellement, c’est plutôt l’adage "on n’a rien sans rien" qui est de mise. Après cette période d’investissements intensifs, la trésorerie devrait fortement augmenter. En plus de sa croissance organique, Telenet n’exclut pas des acquisitions susceptibles d’apporter de la valeur. Il ne faut pas non plus écarter la possibilité d’une nouvelle tentative de reprise par son actionnaire principal, Liberty Global.

Sligro

Sligro est actif depuis toujours sur le marché néerlandais des services alimentaires, qui génère la plus grande partie de ses bénéfices d’exploitation. Depuis plusieurs années, l’entreprise sert une clientèle belge à partir de ses centres de distribution néerlandais. Avec les récentes acquisitions de Java et ISPC, Sligro est aujourd’hui également présent physiquement sur le marché belge. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, la Belgique recèle désormais un potentiel suffisant pour devenir un deuxième marché domestique, avec des perspectives de croissance attrayantes. En plus des services alimentaires, Sligro est actif dans le commerce alimentaire (détaillants). Au vu de la taille réduite, la question est de savoir si Sligro poursuivra dans cette voie.

EVS

Le groupe EVS, spécialisé en serveurs d’images, entrevoit le bout du tunnel. Alors que le secteur est en pleine transition vers les technologies internet, les clients hésitaient jusqu’ici à investir. Malgré l’absence de grands événements sportifs en 2017, plusieurs concurrents observent une augmentation des dépenses au niveau des chaînes de télévision et des entreprises de production. Le carnet de commandes pour cette année est conforme aux attentes, et pour l’an prochain, il dépasse même les estimations. Ces dernières années, EVS a beaucoup investi dans de nouveaux produits et dans l’amélioration de sa gamme existante, et semble prêt à en récolter les fruits.

Hypoport

L’entreprise allemande Hypoport est une société de fintech spécialisée dans l’octroi de crédits hypothécaires. Elle exploite en Allemagne un marché de crédits hypothécaires en ligne utilisé autant par les banques que par les courtiers. Les taux bas actuels et la demande croissante de logements de la part de personnes à revenus modestes, comme les allocataires sociaux et les migrants, ont sensiblement poussé à la hausse le volume de transactions. La croissance d’Hypoport au cours des années à venir devrait se faire via l’augmentation de ses parts de marché, au détriment des banques qui ne vendent que leurs produits. Hypoport entrevoit également une possibilité de développement dans le secteur des assurances.

Basic-Fit

Basic-Fit exploite une chaîne de 419 clubs de fitness dans le segment "value-for-money" du marché et est le leader incontesté du Benelux. L’entreprise affiche un solide palmarès en termes d’ouverture de nouvelles implantations et souhaite ouvrir plus de 70 clubs par an dans les années à venir. Ces implantations ont besoin de deux ans pour se développer pleinement. En dehors du Benelux, le groupe souhaite se déployer en France et en Espagne, où le taux de pénétration des centres de fitness est encore relativement faible. Basic-Fit est une véritable action de croissance: le bénéfice d’exploitation du groupe devrait être multiplié par cinq au cours des trois prochaines années.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content